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 Les règles

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Ludomaniak
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MessageSujet: Les règles   Lun 19 Mar - 17:42

Pour ceusse qui n'ont pas la boîte, voici où trouver la description complète des règles de FMP:

http://home.tele2.fr/fullmetalplanet/FMP_Regles.html

Si vous aimez le rouge (non, pas le gros rouge drunken )
http://fullmetalplanete.free.fr/regles.html

La plus complète:
http://jeuxstrategie.free.fr/Full_metal_planete_complet.php drunken
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Ian Solo
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MessageSujet: Re: Les règles   Jeu 12 Avr - 16:40

scans du livre original:
http://fullmetalplanete.free.fr/livre.html

au format PDF et parfaitement imprimable:
http://eric.alber.free.fr/xmedia/fmp/regle.pdf

et enfin en anglais:
http://www.solvalou.com/fmp_rules.php

astronef
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tomxbx
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MessageSujet: Re: Les règles   Dim 15 Mai - 2:25


Merci pour tous ces manuels,

Après lecture, il me semble que les 2 principales différences sont "les extensions" et "la neutralisation".

- Les extensions :
- Le manuel original ne les proposait pas, normal, le PDF les traite très bien.

- Le paragraphe "neutralisation / recul & neutralisation" :
- Le manuel papier (scan) le traite page 10, le PDF page 15, sur l'un le titre indique "recul" sur l'autre non, mais le texte est identique
- Par contre, sur mon manuel perso, il y a un texte différent, qui, même s'il dit la même chose, le fait d'un point de vue différent qui semble faire complètement suite au paragraphe "cas particulier" du chapitre "l'astronef" (page 12 du scan et 17 du PDF), voici ce qu'on peut lire :

"Recul et neutralisation
Au terme d'une manœuvre, des destructeurs peuvent tenir sous leur feu des pièces adverses, sans pour autant les détruire ou les capturer.
Dans ce cas, lorsque arrive son tour, le joueur menacé peut tenter de mettre hors-feu : il a le droit, pour cela, de bouger d'une seule case chaque pièce menacée, à condition que la nouvelle case occupée soit hors-feu. S'il a décidé de reculer, il doit le faire avant tout autre action. Au hasard, une contre-attaque.
Une pièce sous le feu adverse et ne pouvant pas reculer est neutralisée : elle ne peut strictement rien faire.
Ce n'est qu'avec d'autres destructeurs qu'un joueur pourra déneutraliser cette pièce.
Dès qu'il a fait une neutralisation, un destructeur ne peut plus bouger jusqu'à la fin de son tour. Lorsque revient son tour, le joueur qui neutralise une pièce peut tenter de la détruire ou de la prendre."

Il n'est plus, dans cette version du texte, question de "retourner sur place" la pièce neutralisée.

- Et vous ? Quelle version du manuel aviez vous (scan, PDF ou la même que moi) ?
- Quand vous neutralisez une pièce, est-ce que vous la "retournez sur place" ?

Merci.

A plus.

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Ludomaniak
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MessageSujet: Re: Les règles   Mar 17 Mai - 9:49

La règle de neutralisation est strictement identique.
C'est juste le "geste" d'identification d'une unité neutralisée qui peut varier.

En vrai plateau, retourner la pièce est pratique pour voir qu'elle est neutralisée et ne peut rien faire.
Mais la petite pastille se barre à chaque fois geek
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tomxbx
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MessageSujet: Re: Les règles   Mar 17 Mai - 12:59

OK,

Toutes ces explications formulées de manières différentes d'un manuel à un autre m'avaient un peu mis le doute.

Mais oui, effectivement, ils disent finalement tous la même chose.

Sur la pièce retournée ... je suis content d'avoir fait le choix de la peinture pour mes pièces !

Après, on peut peut être mettre une boulette de "pâte qui fixe" sous la pastille.

J'ai fini par en mettre un peu partout dans mes boîtes de jeux (de la pâte).

Surtout dans la version "re-fabriquée" dont tous les éléments sont "libres" (plateau en morceaux, comptes tour à part, ...).

Histoire de fixer tout le monde sur la table pendant la partie, non mais !

Donc vive la pâte !
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tomxbx
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MessageSujet: Re: Les règles   Sam 28 Mai - 22:45


Pour le fun :

- Une photo de l'étude comparative des 3 manuels

(de gauche à droite : ancien manuel, nouveau manuel, manuel du net)


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Ian Solo
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MessageSujet: Re: Les règles   Dim 29 Mai - 9:44


et il y a des differences entre l ancien et le nouveau ?

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tomxbx
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MessageSujet: Re: Les règles   Dim 29 Mai - 14:56

Salut,

Et bien oui, il y a des différences, comme indiqué plus haut (et un peu montré sur la photo, en zoomant on peut lire le texte), et c'est le fameux paragraphe sur la neutralisation qui les regroupe dans son titre et dans son texte :

Titre :

- Dans l'ancien manuel ce paragraphe ne s'appelait que "neutralisation" alors que dans le nouveau il s'appelle "recul et neutralisation".

- Analyse personnelle : Je pense que ce n'est qu'une simple erreur dans l'ancien manuel, car même dans l'ancien manuel, un peu plus loin, dans le paragraphe "prise de l'astronef" il est dit (pour le "cas particulier" de second changement de propriétaire d'un astronef en cours de partie) de voir le paragraphe "recul et neutralisation". "Recul et neutralisation" est donc bien le titre de chapitre attendu.

Texte :

- L'autre différence, plus visible, est dans le texte de ce même paragraphe, dans l'ancien manuel (comme dans celui du net) ce paragraphe décrit ce qu'est un joueur "neutralisant", ce qu'il peut faire, puis ce qu'est un joueur "neutralisé" et ce qu'il peut faire, en spécifiant le fameux "retournement" de la pièce neutralisée. Dans le nouveau manuel, le texte est radicalement différent (et intégralement recopié plus haut).

- Analyse personnelle : Je pense que cette nouvelle formulation a été faite pour correspondre au renvoi que l'on trouve dans le paragraphe "prise de l'astronef". De prime abord, quand le lit ce paragraphe du nouveau manuel, l'explication de la neutralisation n'est pas aussi claire et en plus le retournement de la pièce n'est plus du tout abordé. Par contre, quand on revient sur ce paragraphe après avoir lu celui sur le second changement de propriétaire d'un astronef en cours de partie, on réalise qu'il y répond parfaitement, et c'est vraiment la petite phrase "au terme d'une manœuvre" qui permet induit cette logique.

Et le manuel du net ? Et bien c'est probablement le plus parlant et plus complet, car il reprend tous les éléments ci-dessus, et dans le bon ordre :

- Le titre est complet,
- Il y a la phrase "au terme d'une manœuvre" pour faire suite au renvoi,
- Les deux rôles "neutralisant" et "neutralisé" sont clairement décrits,
- Et la mention de retourner la pièce est maintenue.

J'ai donc imprimé cette page du manuel du net et je l'ai glissée dans mes deux manuels, en "erratum".

Et hop ! Le mal est réparé !

C'était un peu long et compliqué, mais j'aime bien lire les manuels !

A plus !

study


Dernière édition par tomxbx le Mar 7 Juin - 0:46, édité 1 fois
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Ian Solo
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MessageSujet: Re: Les règles   Dim 29 Mai - 21:57


voici aussi une ressource que tu pourras imprimer pour l ajouter a ta collection Smile
http://90plan.ovh.net/~petitsme/FMP/Inout/Neutralisation.pdf


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MessageSujet: Re: Les règles   Dim 29 Mai - 22:22


Excellent !

Merci beaucoup pour cette super documentation -intéressante et carrément bien présentée, j'adore - !

Je savais bien que j'étais pas le seul a avoir des doutes sur le sujet. Je me lance dans l'étude de cette doc immédiatement !

Bon jeu à tous !

A plus !

PS : Et oui, j'ai aussi pris les autres docs disponibles sur ce lien, en particulier les leçons d'Alpha sur lesquelles j'avais passé un peu de temps et que je suis content d'avoir "sous la main" (surtout dans une aussi jolie version, car je trouve que la présentation ça compte aussi !).
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Ian Solo
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MessageSujet: Re: Les règles   Lun 30 Mai - 0:06


ha oui bien vu ca: les lecons d alpha en pdf, sans s incrire sur aucun forum. genial !
http://90plan.ovh.net/~petitsme/FMP/Inout/Lecon_Alpha.pdf


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MessageSujet: Re: Les règles   Dim 5 Juin - 23:28

Salut,

Effectivement, vraiment très cool, et j'adore ce "template", d'ailleurs, je l'ai un peu piqué pour faire mes "sets d'armée".

En effet, un des points les plus durs pour moi - au début de ma lecture du manuel - fût de savoir :
- Combien j'avais de pièces ? De quelle nature ? Et combien j'en avais en réserve ?

Aujourd'hui, en peignant mes pièces, j'ai forcément figé la réponse à la question,
et j'ai également décidé que la réserve était individuelle et non commune (comme je crois elle doit l'être).

Bref, en souvenir de toutes les fois où j'ai galéré à chercher les réponses à ces questions,
je me suis préparé des petits "sets d'armée" à poser devant soit et qui montrent clairement :
- Combien on a de pièces dans l'astronef prêtes à partir, et combien on en a en réserve, et bien sûr, de quelle nature
(grâce à la silhouette de chaque pièce)

Ça pourrait bien sûr être amélioré (avec par exemple des zones pour les cubes "comptes points d'action",
en réserve ou actifs).

NB : Les pros que vous êtes auront noté qu'il s'agit ici d'une variante perso à 4 petits crabes utilisée pour nos parties
"100% minerai". Et oui, un caillou est trop proche de son voisin d'une case !



--
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Ludomaniak
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MessageSujet: Re: Les règles   Mar 7 Juin - 9:32

La règle explique bien la constitution de la réserve:

- pour 4 joueurs: 16 chars, 4 crabes, 4 pontons
- pour 3 joueurs: 12 chars, 3 crabes, 3 pontons

Et pour 2 joueurs, j'ai changé la règle qui, bizarrement, donnait la même réserve qu'à 4. J'ai mis 6 chars, 2 crabes, 2 pontons.

L'adjectif COMMUNE est appelé à cette réserve.
C'est-à-dire que ces unités sont disponibles à tous les joueurs. Premier arrivé, premier servi.

Souvent, en début de partie, la pondeuse météo crée un crabe. Si les 3 premiers joueurs le font, le 4ième n'a pas d'autre choix que de prendre le dernier crabe en stock, sous peine de se le voir souffler dans le tour suivant.
Certaines stratégies se batissent comme ça: pénurie de crabe, ou de tank.
Le principe ne se pose pas vraiment sur les pontons, unité peu demandée.
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tomxbx
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MessageSujet: Re: Les règles   Mar 7 Juin - 19:00


Ha oui ! Enfin les vrais chiffres !
J'ai noté ces valeurs dans un memento perso.

Effectivement c'est curieux l'idée d'avoir la même réserve pour 2 que pour 4,
j'ai donc noté la variante proposée.

Mais maintenant que j'ai peints mes pièces ... pas simple la gestion d'une réserve commune ...
Je vais réfléchir à la question, en sachant que pour l'instant on a encore jamais sorti les chars !

La stratégie est donc différente et plus orientée "environnement et quête personnelle du minerai",
plutôt que "nuire à l'autre" ... il faut dire que mon unique adversaire est résolument non violente.

Je continue donc de chercher des nouveaux joueurs !

A plus !
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tomxbx
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MessageSujet: Re: Les règles   Ven 10 Juin - 3:04


J'ai une question à propos du minerai :
- Le manuel indique "Un pion minerai occupe une case, il est donc un obstacle au déplacement".

Mais juste après il est dit :
- "A marée haute le minerai est imprenable sur les récifs et marécages".

De mon côté, RAS, c'est logique :
- Ça bloque le passage, et quand c'est sous l'eau, on n'y a pas accès.

Mais mon adversaire a décidé de passer, à marée haute, avec sa barge, par dessus un minerai sur un récif en indiquant :
- Il est sous l'eau non ? Et ma barge elle a un fond plat non ? Alors je passe !

Ma question :
- Réglo or not réglo cette affaire de barge à fond plat ? Le minerai est-il toujours un obstacle, même sous l'eau ?

Merci !
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Kroc
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MessageSujet: Re: Les règles   Ven 10 Juin - 16:37

Je me suis posé la même question... Voici des éléments de réponse très pragmatique:

- physiquement, tu ne peux pas poser ton pion barge sur un caillou (ça se casse la figure et c'est le bazar sur le plateau).
- tes deux citations de règle ne se remettent pas cause l'une l'autre.
- les logiciels interdisent aux barges de passer sur un minerai même à marée haute.

Comme pour tout, le principal est de mettre tout le monde d'accord avant que le problème ne survienne Smile

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Ludomaniak
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MessageSujet: Re: Les règles   Lun 13 Juin - 10:52

Très bonne question, jamais abordée.

C'est vrai qu'en toute logique, la barge à fond plat pourrait passer par dessus le minerai immergé Twisted Evil

Depuis que je joue à FMP, on a toujours considéré qu'un minerai était un obstacle à toute unité.

Donc, comme dit Kroc: suffit de se mettre d'accord avant de commencer la partie Wink

Il faudrait recenser tous les points de règles litigieux et les passer en revue avant chaque partie.
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tomxbx
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MessageSujet: Re: Les règles   Lun 4 Juil - 5:49

ludomaniak a écrit:
(...) comme dit Kroc: suffit de se mettre d'accord avant de commencer la partie Wink

Salut,

Je commence à trouver du monde pour jouer.

On a fait ce weeke-nd une partie à 4 joueurs (en vrai) sur le plateau standard avec mon jeu d'époque.

(j'ai pas pensé aux photos, désolé)

Pour débuter on a fait la variante "100% minerai".

C'était très sympa et ... on a décider que les barges pouvaient passer sur le minerai à marée haute.

Et sur le plateau standard il y a plein d'endroits où ça permet d'aller chercher des minerais en lisière très loin au fond des terres.

Donc ça peut être assez crucial en fait comme point (mais peut être moins en plateau modulaire).

Voilà, voilà.

A plus !
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Ian Solo
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MessageSujet: Re: Les règles   Mer 6 Juil - 23:16

si elles peuvent passer alors elles peuvent s arreter. deja physiquement c est pas evident.
ensuite la maree baisse. le minerai est sous la barge qui elle est echouee.
on fait quoi la ? peut on ramasser le minerai ? je suis plutot contre...
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MessageSujet: Re: Les règles   Ven 8 Juil - 20:41

intéressante remarque ... bloquer le minerai sous la barge ... ce pourrait être une façon de le "réserver" ?

sur la loi stricte, je pense aussi que ce n'est pas ce qui était prévu (quoi qu'il faudrait poser la question aux auteurs).

maintenant c'est si difficile de trouver des joueurs, que si il n'y a que ça pour leur faire plaisir ... ça me va !
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MessageSujet: Re: Les règles   Mer 20 Juil - 22:21


Salut à tous,

C'est mort pendant les vacances dites-moi ! J'espère que c'est juste que vous êtes tous à la plage !

De mon côté j'ai encore fait quelques partie "en vrai" et j'ai une question sur le comptage du score :

- Est-ce que vous confirmez que chaque "unité" ramenée à l'astronef c'est 1 point, même les pontons ?

- Et si je pique les 2 pontons qu'un adversaire avait créé, c'est moi qui récupère les points ?

Car à la dernière partie quelqu'un a piqué le ponton d'un autre, on a été basiques et on a compté +1 point pour le ponton volé.

Qui a dit que les parties "100% minerai" n'étaient pas agressives ?

A plus !

--
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MessageSujet: Re: Les règles   Jeu 21 Juil - 9:10



bien que passif le ponton est une unite comme les autres au sens ou une fois dans l astronef elle compte pour un point


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MessageSujet: Re: Les règles   Jeu 21 Juil - 14:44


Salut,

Merci pour la confirmation ! C'est de l'incitation au vol qualifié !

Il va falloir surveiller ses pontons dans les prochaines parties !

A plus !

--
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MessageSujet: Re: Les règles   Mer 24 Aoû - 21:55


Salut à tous,

J’aurais encore une question sur les règles du jeu svp.

Aujourd’hui, malgré toutes mes lectures de manuels et de conseils, je bloque encore sur ce qui devrait couler de source : La neutralisation !

Et bien oui, je suis en train d’essayer de faire le point pour présenter bientôt le mode agressif à des amis avec qui on a toujours joué qu’en mode "100% minerai", et je suis bien obligé de constater que ce n’est pas clair pour moi.

En fait, ma difficulté (et ma question) est la suivante :

- Quelle est la différence entre la neutralisation " volontaire & annoncée" et simplement l’application des règles de fonctionnement de base qui disent déjà que l’on ne peut pas se déplacer sous le feu ennemi ?

En quoi est-ce "avantageux" pour celui qui neutralise ?

Merci !

A plus !

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MessageSujet: Re: Les règles   Jeu 25 Aoû - 17:01

Salut Tom,
as tu lu les paragraphes que nous avons écris sur le sujet ?

Ça c'est pour les règles de bases

http://fullmetalplanete.forum2jeux.com/t75-regle-de-la-neutralisation-explication

Et ça c'est des discussions sur les écarts de fmp.exe a la règle d'origine

http://fullmetalplanete.forum2jeux.com/t240-ecart-unite-neutralisee-qui-cree-une-zone-de-feu

http://fullmetalplanete.forum2jeux.com/t186-ecart-neutralisation-non-persistante

Le gros avantage de la neutralisation c'est que, d'une part c'est une action offensive et que de l'autre elle ne te coute pas un pa et est sans limite de nombre. Son inconvénient ? Tout simplement que lorsque tu neutralises une unité adverse, tu ne peux plus bouger tes unités neutralisantes.



Citation :
- Quelle est la différence entre la neutralisation " volontaire & annoncée" et simplement l’application des règles de fonctionnement de base qui disent déjà que l’on ne peut pas se déplacer sous le feu ennemi ?

Tu compares deux points différents, en neutralisant, tu supprimes les portées de feu adverse et tu peux donc te balader sur des hexagones initialement sous le feu de l'ennemi sans tirer.

Regarde gwendarm

Mes tours 15 et 18 comportent des neutralisations, ça devrait t'éclairer ;-)
study
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