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 Brouillard

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Ludomaniak
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MessageSujet: Brouillard   Mer 22 Oct - 18:35

Une idée de variante: le brouillard

Imaginez que la planète est inondée d'un brouillard tellement épais que les unités n'y voient pas à 2 lieux cyclops

Concrétement, on découvre la carte qu'au fur et à mesure que nos unités l'ont explorée. On pourrait alors affecter chaque unité d'une capacité d'éclaireur plus ou moins bonne, je pense au crabe qui devrait être tout indiqué pour découvrir à 3 ou 4 cases de portée. Les autres unités auraient 2 cases.

Les rencontres avec l'adversaire seraient parfois très hot affraid
On peut imaginer de plus que ce brouillard change au fil de la partie météo

Cette option n'est valable que sur logiciel, sur plateau c'est impossible.
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bekymy
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MessageSujet: Re: Brouillard   Jeu 23 Oct - 16:41

cela existe deja.

c'est la partie modulaire en invicible.
les modules sont à l'envers, et on les retourne au fur et à mesure, selon les pieces que l'ont place proche des modules.

++
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grzon
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MessageSujet: Re: Brouillard   Jeu 23 Oct - 18:32

Oui, c'est ce qu'on appel le brouillard de guerre, ce que tu ne vois pas n'est pas inexistant pour autant. Un genre de truc quantique pale
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Ludomaniak
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MessageSujet: Re: Brouillard   Jeu 23 Oct - 18:53

Si Jean-Marc pouvait m'entendre pour la prochaine version de fmp.exe Rolling Eyes
Hum !
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Ian Solo
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MessageSujet: Re: Brouillard   Jeu 30 Oct - 11:43

ouais chouette idee le brouillard Smile
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grzon
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MessageSujet: Re: Brouillard   Lun 3 Nov - 12:57

Après le FMP tour, et après avoir discuter avec Destroïd Monster, ce dernier m'a parlé qu'il avais déjà joué de cette manière avec une particularité. Dès qu'une zone embrumée est éclairée, le joueur explorateur découvre un hexagone de jeu qu'il peut positionner de la manière qu'il le souhaite cyclops
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Ludomaniak
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MessageSujet: Re: Brouillard   Lun 3 Nov - 15:08

Je devine que tu parles d'un grand hexagone en version plateau modulaire. Mais dans ce cas, tous les joueurs profitent de la découverte. Sur plateau, c'est inévitable.

En version PC, chaque joueur découvrirait pour lui-même. Du coup, il ne voit les coups des autres que s'ils sont dans sa zone visible. Cela donnerait des parties très incertaines.
Il faut absolument une unité qui voit plus loin que les autres (le crabe par exemple, en plus c'est souvent lui qui s'aventure seul dans le désert). Imaginez un crabe qui s'approche d'un astro, il découvre le déploiement de l'adversaire, lequel n'a pas vu venir l'espion. Il reviendra avec une escouade pour l'attaque fatale Twisted Evil

C'est évident qu'il faudrait passer le nb de crabes à 2 au départ et avoir plus de réserve.

Un point devient délicat: bloquer la possibilité de faire la touche "correction", ainsi que de recharger x fois la même partie. Sinon, les joueurs découvrent la carte en plusieurs passes sur le même tour, c'est pas du jeu Suspect

Ajouter qu'il faut s'identifier avant de charger une partie, obligé.

De ce fait, cette variante est pas évidente à implanter rabbit
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Kroc
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MessageSujet: Re: Brouillard   Jeu 27 Nov - 3:40

Salut,

Cette option de brouillard me semble intéressante, mais comment pourait on gérer l'atterrissage des astronefs ?

perso je vois 2 solutions:
- zone définie par le PC (comme dans tous les jeux de strategie pc)
- le brouillard ne s'applique qu'aux unitées, pas au terrain.

Au passage sur une (prochaine Smile ) version en ligne, les moyens de limiter la triche seront plus facile a implementer.
Vincent
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