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 Gestion des débutants

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Kroc
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MessageSujet: Gestion des débutants   Lun 17 Oct - 0:37

Alors voilà, la partie "super partie numéro 2" a été créée par et pour un groupe d'amis plus ou moins débutant. Mais deux loups se sont inscrits et ont foutu une sacrée pagaille parmi les moutons Smile

Du coup nos nouvelles recrues m'ont demandé une super fonction: les parties privés (protégé par mot de passe).

Premier constat: FMG intéresse au point de devoir limiter certaines inscriptions ! hourra !

Ça me semble être intéressant (je le ferais probablement) mais j'aimerais éviter de voir trop de petit groupe étanche. Et de toute façon, ça ne règle pas le problème des débutants isolé.

Comme l'ambition de FMG est d'élargir la communauté, c'est un sujet qui devient important... Ça veut dire deux choses:
1- éviter de dégouter les débutants en les capturant après trois tours de jeu.
2- protéger les joueurs motivés (généralement les plus anciens) des joueurs qui abandonnent dès les premiers tours.

Pour le 1:
- protection des débutants (ne peuvent être attaqué pendant leur 1iere partie)
- faire des parties taggé "débutant " -> il en faut suffisamment

Pour le 2:
- imposer aux nouveaux de finir le tutoriel
- interdiction de s'inscrire à une partie la même journée que l'inscription
- pas d'inscription à plus de 2 parties si aucune n'a été terminée

Il y a aussi le classement qui devrait aider à jouer contre des adversaires à sa mesure, mais il risque de ne pas bouger très rapidement.

Que pensez-vous de tout ça ? Avez-vous d'autres idées ?
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tomxbx
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MessageSujet: Re: Gestion des débutants   Lun 17 Oct - 2:36


Salut,

Pour ma part, je suis totalement d'accord avec le principe de "parties privées".

En dehors du problème de "débutants ou pas débutants", la partie privée permet de jouer "entre amis", ce qui me semble la moindre des choses, que ça soit pour garantir la bonne entente du groupe ou les délais de réactivité.

Sur le fait d'imposer des obligations et des limitations, j'avoue que j'ai plus de mal, celui qui veut jouer tout de suite doit pouvoir le faire, il a peut être (comme nos copines respectives) été briffé avant sans avoir eu à faire le tutos ? Alors pourquoi le bloquer ainsi ?

Sans parler des parties de "découverte" où justement, on créer tous un compte rapidement et on lance une partie ensemble pour expliquer le jeu, personnellement c'est comme ça que je présente FMG aux nouveaux joueurs, avec une partie de "découverte", alors si il faut attendre le lendemain, ça promet de faire plus de mal que de bien.

Donc définitivement non sur ce second point !

Mais merci de tout ce que tu fais, et de nous demander notre avis.

A plus !

--
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grzon
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MessageSujet: Re: Gestion des débutants   Lun 17 Oct - 12:41

Salut,
je ne comprends pas cette histoire de mot de passe. Il suffit que l'admin de la partie accepte ou non les personnes voulant rejoindre la partie. Un descriptif détaillé de la partie, un petit topo serait sympa histoire de savoir ou on met les pieds.

Et pour les obligations, je suis comme tom, je trouve ça trop directif :-)

Ce qu'il nous faut c'est de la communication entre joueurs, quand on clique sur le lien "écrire à tout les joueurs" on est dirigé sur notre joli forum mais tout le monde n'y est pas inscrit.

Toujours dans le même optique, de se connaitre et d'échanger autre chose que des coups de feu, je trouve que la mise en pause devrait être identifiée (auteur de la mise en pause + la date de reprise de la partie + un petit mot sympa du gars qui met en pause)

Je verrais bien la possibilité de laisser des écriteaux sur la map. J'entends par là, un genre de fenêtre chat qui soit lisible par les autre joueurs. Exemple je joue un soir tout seul, je fais quelque actions répréhensibles (désosser un débutant), personne n'est connecter, je laisse un petit message sous forme d'écriteau "grzon was here ^^".

Je me couche, le québécois se réveil, me flingue mes unités et laisse son petit message "ton Gt c'est de l'Histoire ancienne"

Vous en pensez quoi ?
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Ludomaniak
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MessageSujet: Re: Gestion des débutants   Lun 17 Oct - 14:46

En effet, pour à la fois ne pas dégouter les débutants et aussi faire fuir les expérimentés, il serait judicieux de mettre en place un système sélectif des joueurs.

Plusieurs situations se retrouvent fréquemment:
1) le débutant s'inscrit à une partie et ne connait pas les autres joueurs, surtout ceux qui s'inscrivent après lui.
-> Un ou plusieurs joueurs expérimentés vont le laminés et surtout le dégouter
2) Certains joueurs expérimentés (je ne citerais pas les noms) s'inscrivent surtout sur les parties faciles, afin de gagner des gallons sans problème Rolling Eyes
3) La tendance de la carte est trop "minerai" ou trop "boucherie" ou équilibrée. Le joueur expérimenté sait reconnaitre la différence, pas le débutant
4) certains joueurs se haïssent Twisted Evil et donc refusent de se rencontrer, de ce fait ils refusent de créer de nouvelles parties, ce qui est bien dommage

A mon avis, c'est le créateur de la partie qui doit faire ces choix.

-1- il crée la carte (taille et type) et fixe le nb de joueurs. Le système doit alors déterminer tout seul le niveau de la partie.

-2- il décide à l'avance des profils des adversaires:
+ n'importe
+ débutant ou expérimenté
+ agressif ou mineraiteur
+ fiable au niveau parties complétées
Pour cela il pourrait cocher les options:
- niveaux souhaités mini et maxi des joueurs enregistrés sur le site
- attitude souhaitée des joueurs
- fiabilité

-3- il complète éventuellement une liste de joueurs qu'il ne veut pas rencontrer.
Pour résoudre la situation de joueurs qui ne veulent pas rencontrer celui ou ceux qu'ils haïssent, on peut installer un système de liste noire, par partie évidemment, à établir lors de la création de la partie. Cette liste peut être allongée par les joueurs inscrits.

Toute cette latitude de choix favorise également les joueurs à être créateur de partie, ce qui est positif Twisted Evil

Seul petit défaut, mais à mon avis insolvable: on ne connait pas le profil d'un joueur tout nouvellement inscrit Mad
Si un nouvel inscrit a un niveau "newbie" de 1 point par défaut, cela ne veut pas dire qu'il est débutant, loin de là rabbit
On pourrait dans ce cas ajouter l'attitude "inconnue".


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Kroc
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MessageSujet: Re: Gestion des débutants   Lun 17 Oct - 22:40

ok intéressant tout ça...

Je pensais que tous les joueurs réguliers allaient s'inscrire au forum... C'est vrai que pour l'instant ce n'est pas le cas.

Les messages sur la map, comme dans fmp.exe, sont bien sympathiques il est vrais.

Bien que je trouvais l'icon du mouton rigolo, ce n'est peut-être pas sympa quand on débarque dans une nouvelle communauté, voir quand on se fait piquer son astronef régulièrement... faut-il le retirer ?

@Ludomaniak, c'est vrai que je n'avais pas pensé aux susceptibilités de chacun, mais ton système me parait compliqué à faire et à utiliser. Ne crois-tu pas que les parties privées avec en message "demandez-moi le mot de passe pour inscription" ne pourraient être suffisantes ?
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grzon
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MessageSujet: Re: Gestion des débutants   Mar 18 Oct - 0:26

Sinon, on peux aussi lancer des partie anonyme, histoire de pas savoir qui est qui ^^
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Kroc
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MessageSujet: Re: Gestion des débutants   Mar 18 Oct - 0:34

c'est marrant ça Smile
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BBNinou



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MessageSujet: Re: Gestion des débutants   Mar 18 Oct - 13:48

Bonjour à tous,

C'est moi qui suis à l'origine de la demande concernant les "parties privées", et je viens donc la défendre sur le forum.

Nous sommes un petit groupe d'amis qui ont connus l'âge d'or des jeux de plateaux, à l'époque ou nous étions lycéens, puis étudiants. A l'époque nous jouions à FMP, Formule dé, Battletech, Squad Leader, Blood Bowl, mais aussi à des JDR, et d'autres jeux de figurines. Mais avec le boulot, nos familles respectives, et l'éloignement géographique, il est loin le temps ou nous pouvions jouer des nuits entières presque toutes les semaines.
De temps en temps, lorsque nous découvrons une version online de l'un de nos jeux cultes, la première chose qui nous vient à l'esprit, c'est de pouvoir rejouer ensembles, comme au bon vieux temps. Ce qui ne nous empêche pas de nous mêler aux autres joueurs au bout de quelques parties.

C'est ce qui s'est passé avec Full Metal Galaxy. L'un d'entre nous a crée une partie, et a prévenu les autres par mail. Nous n'avions même pas pensé que d'autres joueurs pouvaient s'inscrire et je m'excuse si nous avons crée un certain désordre à cause de notre inexpérience.

Si j'ai proposé à Kroc, l'idée de parties avec "mot de passe", c'est parce que c'est une option répandue dans les jeux de type "TCP/IP", lorsque l'on crée un serveur et que je ne la retrouvais pas dans Full Metal Galaxy (dont l'intérêt est justement de ne pas être du type "client/serveur", et donc beaucoup plus simple à essayer pour les nouveaux joueurs). Comme l'a dit tomxbx , cela permet de jouer entre amis, et c'est également une alternative au tutoriel (sans pour autant le remplacer), puisqu'on peut essayer le jeu, sans gêner les autres joueurs. En revanche, les résultats de ces parties privées ne devraient pas être comptabilisés dans le classement des joueurs, ce qui éviterait qu'on en détourne l'utilisation pour le fausser, et motiverait les joueurs qui jouent trop en petit groupe à se frotter à de nouveaux challengers.
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ZeBeuZ
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MessageSujet: Re: Gestion des débutants   Mar 18 Oct - 14:09

Je pense que le créateur de la partie, c'est un petit peu celui qui vous invite chez lui pour jouer.

A lui de laisser entrer ou non un joueur.
Je verrais bien une démarche de ce type :
Le joueur crée la partie.

Un quidam vient s'inscrire. Il est informé que son inscription est en attente

Lorsque le créateur de la partie revient après 3 semaines, il sélectionne parmi les 27 candidats les 3 qui seront ses adversaires et les 24 autres sont informés que la partie est complète et sont invités à créer la leur ou à s'inscrire sur une autre partie.

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BBNinou



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MessageSujet: Re: Gestion des débutants   Mar 18 Oct - 18:15

Sinon, pour se passer de mot de passe, on peut également inverser ce que propose ZeBeuZ: le joueur qui crée la partie coche une case "partie privée", puis il lance des invitations, les joueurs qu'il a invité reçoivent un message (voir un mail) qui les prévient qu'ils ont étés invités. Les autres joueurs ne peuvent pas s'inscrire. Si les joueurs refusent l'invitation, le créateur peut soit inviter d'autres joueurs, soit la rendre publique, ou l'annuler.
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Kroc
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MessageSujet: Re: Gestion des débutants   Mar 18 Oct - 22:19

Les parties avec mot de passe, surtout si elles ont un impact limité sur le classement me conviennent et j'ai déjà ajouté ça dans ma liste.

Les autres propositions concurrentes me semblent moins flexibles, plus difficiles à comprendre et à coder.
Donc pourquoi pas... si c'est un autre qui vient me le faire Smile

Il y a tellement de choses qui pourraient être bien, qu'il faut faire des choix pas faciles. Par exemple, je coderais bien l'IA, mais ce n'est pas une priorité au regard des objectifs de fmg.
Et c'est pour cela que voir du monde y jouer et s'intéresser aux évolutions est très motivant.
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Ludomaniak
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MessageSujet: Re: Gestion des débutants   Mer 19 Oct - 12:57

J'insiste sur la notion d'attitude inconnue.
Pas encore de partie -> attitude inconnue Mad
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grzon
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MessageSujet: Re: Gestion des débutants   Dim 19 Fév - 10:48

Je relance le schmilblick ^^

Serait ce compliquer de permettre au créateur de partie, dès la création de carte, de sélectionner les joueurs prévus sur la partie ?

Tout ça pour permettre de présenter ses parties sur le forum est dès que les joueurs se sont fais connaître on créé la partie avec ces même joueurs ?

Les info de partie ne sont pas toujours lisibles et accessibles ce qui n'est pas le cas sur le forum.

Quand j'ai lancé "opération zéro", une partie pour inviter des joueurs du forum du même nom, j'ai vu arrivé kinoko et tawartag qui n'avaient pas lu la petite phrase (dans les info de partie) qui disait : partie réservée aux joueurs de ....

PS : désolé d'avoir flinguer votre partie de retrouvaille bbninou
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Kroc
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MessageSujet: Re: Gestion des débutants   Dim 19 Fév - 19:31

Et tu fait bien de renlancer :p

En effet, ajouter les joueurs dès la création de partie est un peut plus compliqué que l'ajout de mot de passe. (faire une ihm et qui choisi la couleur...)
L'idée d'inscrire un joueur sans que ce soit une action volontaire de sa part ne m'enchante pas trop.
Pour finir, le mot de passe me parrait plus souple d'utilisation (genre partie ouverte a tous mais tu veux être contacté avant...)

Si tu pense que l'ajout de partie protégé par mot de passe répondrait au besoin, j'attaque de suite et on oublie ces inscriptions par le créateur.

verdict ?
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grzon
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MessageSujet: Re: Gestion des débutants   Dim 19 Fév - 19:59

Si c'est plus simple et que nous aboutissons au même résultat, pourquoi dirais je non ? Ready pour les MDP ;-)
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Ludomaniak
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MessageSujet: Re: Gestion des débutants   Dim 19 Fév - 20:58

Heu, on dit bien UN mot de passe sur la partie, et demandé lors de l'inscription Exclamation
Et non pas un mdp par joueur, parce que si un joueur est défaillant la partie est bloquée.
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Kroc
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MessageSujet: Re: Gestion des débutants   Dim 19 Fév - 21:23

Citation :
Heu, on dit bien UN mot de passe sur la partie, et demandé lors de l'inscription
Oui c'est bien cela
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