| intégration des nouveau joueurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kroc Mentor sidéral
Nombre de messages : 824 Age : 44 Localisation : Brest Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: intégration des nouveau joueurs Jeu 22 Mar - 19:22 | |
| Bonjour, "Historiquement", la procédure de création de partie ce fait sur le forum et comporte plein d'avantage… Mais pour un visiteur du portail FMG qui aimerais s'initier a l'art du "mineraitage", l'inscription au forum n'est pas une évidence, voir un frein. Certaine choses pourrais surement être amélioré sur FMG pour créer des parties sans connaitre le nombre de joueur… Mais dans l'immédiat, j'aimerais éviter qu'un nouveau débarque sans savoir quoi faire, où s'inscrire. Dernièrement cadfael77228 a créé une partie pour débutant et il est resté seul quelques temps… Je ne connais pas son degré de motivation, mais il c'est inscrit le 20 et n'a toujours pas pu tester notre super jeu Avez-vous des idées pour que les nouveaux joueurs ne se sentent pas perdu et soit en mesure de tester le plus rapidement possible ? | |
|
| |
grzon Mentor sidéral
Nombre de messages : 841 Age : 57 Localisation : dans ton dos ^^ Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: intégration des nouveau joueurs Jeu 29 Mar - 14:36 | |
| Il faut essayer de les accompagner dans la prise en main du jeu, de l'interface et de l'univers de Full Metal.
Peut être qu'un petit sondage a renseigner avant inscription avec des questions du type : - avez vous déjà joué à FMP ? - connaissez vous les règles ? - ... ça permettrait de cerner un peu les profils
Ensuite on peux aussi préparer des parties débutant, avec des tutoriels pré-inscrit dans la fenêtre de chat (j'ai posté par exemple le comment poser son astro ...etc)
Pour les tout nouveau tout neuf, je crois que le plus formateur est une partie en duel avec un vétéran qui aura pour mission de l'aiguiller dans sa première partie. Avantage 1 : Le vétéran va gagner des xp LOOOOL (penser à retirer des stats du vét cette partie) Avantage 2 : Rapidité, pas besoin d'attendre trois autres joueurs et la partie ne devrait pas s'étendre dans le temps Avantage 3 : un petit tête à tête sympathique permettra de se connaître et de familiariser le débutant à l'interface et au jeu.
Augmenter l'utilisation de la fenêtre de Chat 1 Essayer de rendre permanent les textes inscrits 2 Pouvoir recevoir une alerte mail quand quelqu'un écrit dedans (c'est toujours dommage de découvrir qu'on a tenté de discuté avec nous une semaine plus tard) 3 mettre en surbrillance l'onglet de chat pour avertir qu'un nouveau message a été laissé
| |
|
| |
Kroc Mentor sidéral
Nombre de messages : 824 Age : 44 Localisation : Brest Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: intégration des nouveau joueurs Jeu 29 Mar - 15:23 | |
| OK pour le chat, on en avait déjà parlé d’ailleurs ! Ta réponse me fait penser a une liste des instructeurs (avec une petite présentation et disponibilités) qui permettait aux visiteurs de prendre contact. Un peu comme le tableau des moniteurs de ski disponible, je pense aux bronzés font du ski Que ceux qui souhaite être instructeur officiel ce décrivent en quelques ligne.L'idée est de rendre le contact plus facile. Un petit texte en haut de la page (a améliorer !):Salut à toi jeune padawan ! Si tu souhaite quelques explications au travers d'une petite partie avec un instructeur émérite (ou pas), n'hésite pas a contacter l'un d'eux: il ce fera un plaisir de t'expliquer les ficelles du métier... Kroc:Etant aussi développeur, contactez de préférence les autres... Sinon mon pseudo viens de Kroc le bô, le gobelin allumeur de gros bill qui s'en prend plein la tête ! Vous voulez suivre mes traces ? Il faut aussi un template de message basé sur ton questionnaire: Expliquez votre situation a l'instructeur, il vous aiguillera plus rapidement. - connaissez vous le jeu de plateau "full metal planete" ? et y avez vous déjà joué ? - quel mode de jeu vous intéresse le plus : tour par tour ou parallèle ? temps réel ou lent ? vous avez besoin d'explication ? - une présentation de vous et vos motivations serait sympas ! | |
|
| |
Ludomaniak Modérateur
Nombre de messages : 1569 Localisation : Villefranche-sur-Saône (F) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: intégration des nouveau joueurs Jeu 29 Mar - 16:23 | |
| | |
|
| |
Kroc Mentor sidéral
Nombre de messages : 824 Age : 44 Localisation : Brest Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: intégration des nouveau joueurs Jeu 29 Mar - 17:59 | |
| Ce présenter a une foule d'inconnu est une chose. Solliciter des explications et une partie de démo à une personne précise en est une autre. Je pense que l'on peut tenter l'expérience et une simple page présentant les instructeurs volontaire ne coûte pas grand chose | |
|
| |
Kroc Mentor sidéral
Nombre de messages : 824 Age : 44 Localisation : Brest Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: intégration des nouveau joueurs Jeu 29 Mar - 22:51 | |
| l'onglet message qui s'ouvre automatiquement en cas de nouveau message sera publier a la prochaine mise à jour... Il faudra juste vérifer | |
|
| |
grzon Mentor sidéral
Nombre de messages : 841 Age : 57 Localisation : dans ton dos ^^ Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: intégration des nouveau joueurs Ven 30 Mar - 11:46 | |
| C'est bon ça ! Pour connaitre qui est là ou pas serait il possible de voir les icônes des joueurs présents ainsi que leur localisation. Ok, je reformule, quand je suis sur la page des parties je vois qui est connecté sur cette page par contre je ne vois pas d'éventuels joueurs en train de jouer sur une planète plus ou moins éloignée de notre système solaire. Si quand je suis sur cette page je voyais que cerimos (c'est un exemple) est en train de jouer sur une planète je pourrais aller le rencontrer ... Par extension on pourrait faire clignoter le nom d'une partie où des joueurs sont en train de jouer ... ça permettrait au visiteurs de voir les mouvements faits ... Et puis un petit "zzz" au dessus de l’icône des personnes connectées mais qui dorment sur le forum | |
|
| |
Kroc Mentor sidéral
Nombre de messages : 824 Age : 44 Localisation : Brest Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: intégration des nouveau joueurs Ven 30 Mar - 12:25 | |
| euh oui... Tout cela est possible mais je pensais a un truc plus simple pour commencer C'est vrais que pouvoir parler a tous les joueurs connecté serais cool... | |
|
| |
grzon Mentor sidéral
Nombre de messages : 841 Age : 57 Localisation : dans ton dos ^^ Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: intégration des nouveau joueurs Lun 2 Avr - 14:40 | |
| Merci Kroc, je lance mes idées comme ça, sans me soucier du travail que ça représente. Par contre je tiens à dire que je suis conscient du temps que tu nous accorde Kroc. Donc pas d'urgence, que des suggestions ;-) | |
|
| |
Ludomaniak Modérateur
Nombre de messages : 1569 Localisation : Villefranche-sur-Saône (F) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: intégration des nouveau joueurs Mer 4 Avr - 17:34 | |
| Le tableau des moniteurs est une bonne idée pour le recrutement, car la méthode militaire ne donnera rien (signez-là 10 ans...) Mais où l'affiche-t'on: sur le portail ou sur le forum ? Je garde exprès le post "Les leçons d'Alpha", pour les conseils, on n'a pas fait mieux Mais c'est vrai qu'une petite partie parrainage, c'est forcément plus sympa. Je suis ainsi volontaire pour être moniteur | |
|
| |
Kroc Mentor sidéral
Nombre de messages : 824 Age : 44 Localisation : Brest Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: intégration des nouveau joueurs Ven 6 Avr - 11:05 | |
| lien vers une discussion similaire Je pense qu'un visiteur qui débarque sur le site FMG doit pouvoir comprendre le plus vite possible ce qu'il peux faire: - faire le tutorial - lire les règles et astuces - tester les jeux solo - tenter une partie réel: là il y a des risques de dégoûter le nouveau (adversaire trop fort ou pas d’adversaire du tout) et/ou annuler une belle partie prometteuse. - contacter un mentor Mettre la liste des moniteurs sur le forum est bien aussi, mais s'adressera aux joueurs qui découvre fmp par le forum. Je n'imagine pas un visiteur éplucher plusieurs pages sur plusieurs sites juste pour voir... Il serait sympas que chaque moniteur volontaire aient un petit texte (2 ou 3 lignes pas plus) rigolo pour ce présenter. | |
|
| |
Kroc Mentor sidéral
Nombre de messages : 824 Age : 44 Localisation : Brest Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: intégration des nouveau joueurs Ven 6 Avr - 11:47 | |
| En ce qui concerne les contributions des joueurs sur le contenu, que ce soit des conseils, de l’ambiance ou des rapports de parties, ils sont très importants pour la création de communauté. Il faudra donc les favoriser et les mettre en valeur.
Pour la mise en valeur, on pourrait avoir un portail qui donne une vue global de l’activité du la communauté : - Un flux rss commun relayé sur twiter et/ou facebook. - Une page sympa (la une du journal galactique ?) mettant en valeur les faits d’armes de chacun et les rivalités entre corporations. - Une bibliothèque archivant la déchéance d’illustres corporations/pilotes. (-> la quasi disparition des récit présents sur des sites comme DSM, bachibouzouk ou même la liste yahoo est bien dommage)
Facilité la réapparition de ces textes : - Une meilleur mise en valeur motivera sans doute les joueurs. - Des facilités technique, car si ZeuBeuZ a son propre site, ce n’est pas le cas du premier joueur venu. - réhabiliter les corporations pour stimuler des rivalités et l’ambiance qui en découle.
Peut être que la création d’un wiki serait une bonne idée… Proposer aux joueurs (ou plutôt aux corporations) d’administrer un blog sur le forum serais une autre solution.
Dans tous les cas, la quantité des joueurs est sans doute trop juste pour (re)amorcer l’ensemble. C’est un sujet légèrement différent, s’il y a d’autre remarque sur le sujet, je séparerais la discussion.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: intégration des nouveau joueurs | |
| |
|
| |
| intégration des nouveau joueurs | |
|