Full Metal Planete Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Full Metal Planete Forum

Forum de la communauté FMP
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kroc
Mentor sidéral
Mentor sidéral
Kroc


Nombre de messages : 824
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/04/2008

[résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Empty
MessageSujet: [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre...   [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Icon_minitimeJeu 3 Mai - 13:36

EDIT: Le contenu du site associé a FMG est maintenant géré par un CMS. Ce qui signifie que le contenu peut être maintenu indépendamment par des non développeur.
S'il y a des bonnes volonté pour enrichir et traduire les textes, qu'elles se dénoncent Laughing


Salut a tous,

Le contenu de FMG est pour l'instant un site statique: je parle principalement du menu Guide (anciennement aides de jeux).
Je remet ce choix en cause pour plusieurs raison:
- l'interface et les fonctions évoluant, cette partie devrait être mis à jour régulièrement.
- Des auteurs non développeur pourraient vouloir contribuer: les aides de grzon par ex...
- Cette section grandira avec la communauté pour (peut être) ajouter du background
- La traduction du site appel de nouvelles solutions !

Bref, rendre l'edition/traduction de cette partie du site plus simple et décoléré du développement du jeu est sans doute une bonne idée.

On peut donc débattre ici de nos besoins et de la meilleure solution, mais il faudrait aussi faire quelques essais pour mieux cerner les avantages et inconvénients de chacune d'elles.

Y a t'il un volontaire pour ça ?

Ensuite, voici quelques pistes pour débuter..
Les auteurs seront un peux sélectionné et le contenu évoluera lentement donc:
- ce n'est pas un blog ni un forum, mais plutôt une encyclopédie.
- on peu demander aux auteurs d'avoir un compte différent pour cette tâche.
Ca restera le même site: on doit donc avoir une charte graphique similaire.
On doit pouvoir gérer plusieurs langues (c'est le point de départ de ma réflexion)
Pour limiter les problèmes de maintenance, il serait bien de rester sur des techno similaire.
S'il peux générer ou agréger des flux rss, c'est un plus... sinon je suis parti pour l'écrire moi même.

Je propose donc vosao cms ou bien gae wiki qui tournent tout deux sur app engine (l'infrastructure actuelle de fmg) écrit en python (fmg est écrit en java).


Dernière édition par Kroc le Mer 22 Aoû - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fullmetalgalaxy.com
ZeBeuZ
Pirate galactique
Pirate galactique
ZeBeuZ


Nombre de messages : 487
Age : 55
Localisation : presqu'Arras
Date d'inscription : 05/07/2007

[résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre...   [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Icon_minitimeVen 4 Mai - 0:02

Zut, ma réponses n'ets pas passée...

CMS : j'en ai pratiqué 3 : SPIP, WORPRESS, ZOPE-PLONE

Spip est le plus rapide à installer, le plus facile à utiliser ais un peu austère (c'est celui qui gère mon site web). RSS et multilingue mais le squelette (thème) personnalisé reste une sinécure (généralement on prend le thème d'un autre et on l'adapte par petites touches.

J'ai trouvé zop-plone trop rigide (pas su enlever le calendrier qui sert à rien) et Wordpress trop fouilli (trop lourd à installer mais ensuite quand ça tourne, ça tourne plutôt bien).

WIKI : j'en ai installé un et utilisé un autre en tant que contributeur. Celui que j'ai installé, bin je ne me souviens plus de son nom ! Il était simple à installer et utiliser mais austère (il ressemblait un peu à wikiss). Pour créer une nouvelle page, il fallait commencer le mot par un point d'interrogation : ça crééait un lien vers une nouvelle page. Incapable de le retrouver... Sinon, celui qui semble dominer c'est mediawiki que je pratique en tant que contributeur.

Entre CMS et WIKI, il faut voir ce que tu veux faire. Pour donner à une poignée de joueurs la possibilité de l'enrichir en gardant la maitrise de l'ensemble : CMS. Si par contre, l'idée est de laisser partir dans tous les sens et de rétropédaler quand quelqu'un déconne, alors wiki.

Mais du coup, le wiki par son côté "tout le monde contribue" nécessite une vigilance constante (pour effacer les "contributions parasite") alors que le CMS est orienté "maitrise éditoriale" est donc ça se fait beaucoup plus vite.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuselinck.com/spip.php?rubrique3
cerimos
Mercenaire cosmique
Mercenaire cosmique
cerimos


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 17/11/2011

[résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre...   [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Icon_minitimeVen 4 Mai - 17:44

Coucou par ici !

Je veux bien mettre mes compétences informatiques à votre disposition afin de vous aider.
Par contre je n'ai aucune connaissance pour CMS ou WIKI.
Le Java je connais déjà un peu plus ^^


Du coup j'ai pas très bien compris l'objectif de ce sujet, mais si je peux vous aider, ça serait avec plaisir !
Tenez-moi au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kroc
Mentor sidéral
Mentor sidéral
Kroc


Nombre de messages : 824
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/04/2008

[résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre...   [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Icon_minitimeVen 4 Mai - 18:49

Salut cerimos, tu connais java… c’est super !
Je ne suis peut être pas très clair car les besoins et possibilité ne le sont pas Wink Mais ca s’éclairci…
Au vu de l’explication de zeubeuz (ainsi que quelques recherches supplémentaire) c’est bien un CMS que je souhaite utiliser. Le forum me semble bien suffisant pour le reste.

J’ai donc installé vosao ici test.fullmetalgalaxy.com pour le tester. Ne connaissant pas ces outils, (utilisation, possibilité, …) je demande des conseils, retour d’expérience voir complètement déléguer la gestion du site / portail Smile

Je ne parle pas de portail par hazard : avec l’internationalisation du site (on y crois…) je vois le site fmg comme un point d’entrée unique vers plusieurs communautés sans attache avec un site en particulier.
- Le portail doit nous permettre d’éditer une base de connaissance dans plusieurs langues avec plusieurs auteurs non informaticiens et indépendamment du jeu. -> il faut voir comment faire ca, notamment la gestion du multi-langue.
- J’aimerais aussi ajouter un rapport pour chaque partie (ie le mail envoyé aux joueurs qui est posté comme un article)
- L’autre point qui n’est probablement pas traité par le premier cms venu est l’agrégation de flux rss. Je voudrais avoir un unique flux rss qui agrège des news de divers site et une page permettant de les visualiser à la igoogle ou google news.
- De même, certaine page du site contiennent des info dynamique (ex le meilleur joueur sur la page d’accueil), je ne sais pas s’il est possible/intéressant d’utiliser le cms pour ca.

Vosao est écrit en java, supporte les plugins et tourne sur les mêmes infrastructures que FMG, ca en fait donc un candidat sérieux.
D’ailleurs, s’il y a un volontaire pour écrire un plugin qui comble les fonctionnalités qui nous manqueraient, c’est le moment de sortir de l’ombre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fullmetalgalaxy.com
ZeBeuZ
Pirate galactique
Pirate galactique
ZeBeuZ


Nombre de messages : 487
Age : 55
Localisation : presqu'Arras
Date d'inscription : 05/07/2007

[résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre...   [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Icon_minitimeVen 4 Mai - 20:18

Je ne sais pas trop comment ça marche mais je ne trouve pas de site qui propose des templates gratuits et libres pour ne pas s'en fader un complet.

Tu pourrais me donner un accès au backoffice que je vois comment c'est foutu à l'intérieur. En contrepartie, je te file un acc_s backoffice sur mon site pour que tu te fasse une idée de ce qu'il y a derrière SPIP Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuselinck.com/spip.php?rubrique3
Kroc
Mentor sidéral
Mentor sidéral
Kroc


Nombre de messages : 824
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/04/2008

[résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre...   [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Icon_minitimeMar 15 Mai - 17:55

Suite a un rapide tour sur les solutions possibles, j'ai retenu le logiciel vosao pour gérer le contenu du site full metal galaxy.
Son défaut principal est sa jeunesse: peut de plugin, comunauté limité, pas de traduction francaise.
La raison qui à motivé mon choix est simple: il tourne sur app engine, la même infrastructure que FMG. Le site a donc été simple a créer sans serveur suplémentaire.
http://guide.fullmetalgalaxy.com/

Cela permetra aux joueurs, qui souhaitent s'investir, de contribuer au contenu du site en tant qu'auteur sans pour autant être développeur. L'invitation est donc lancée: contactez-moi si vous souhaitez ajouter, mettre à jour ou traduire les pages du site.
-> Ce sera aussi le moment de trouver des joueurs hors de nos frontières... Qui souhaite discuter minerai en anglais ?

Pour les développeurs qui ne souhaitent pas "rentrer" dans le code du jeu, sachez qu'il existe encore une incertitude sur l'implémentation d'un portail agrégateur de flux RSS.
Je souhaite la création:
1- d'un unique flux rss agregant plusieurs flux externes.
2- d'un flux regroupant les rapports de partie envoyé aux joueurs (soit FMG le génère, soit FMG envoi l'article à vosao)
3- d'un portail permetant de visualiser les info du/des flux. Il sera présent soit sur vosao, soit sur FMG: pas de préférence.
-> le multi-langue est un paramètre a prendre en compte !
On a déjà:
1- le portail FMG lit deux flux rss différents. C'est du bricolage, il faudra sans doute utiliser une librarie hadoc.
2- un mail est envoyé, il faut ajouter une action supplémentaire
3- la page d'accueil de FMG peux servir d'exemple. Il y a peux être des outils qui le font déjà.
-> ca peux être du code dans FMG ou bien un plugin de vosao...


Une fois le CMS en place et la traduction anglaise du jeu (pas des pages), je m'investirais peu sur l'édition de contenu pour me concentrer sur le jeu (on veux tous tester l'écrevisse non ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fullmetalgalaxy.com
grzon
Mentor sidéral
Mentor sidéral
grzon


Nombre de messages : 841
Age : 57
Localisation : dans ton dos ^^
Date d'inscription : 29/04/2007

[résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre...   [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Icon_minitimeVen 18 Mai - 23:38

je participerai avec joie ! par contre me demande pas d'entendre le vocabulaire des forum càd flux rss, java ou autre, je capte rien du tout :-)

Dis moi sous quel forme je peux t'apporter mon aide.

Est ce normal que je n'arrive pas a contacter les joueurs via le panneau des joueurs de la partie ?
Revenir en haut Aller en bas
Kroc
Mentor sidéral
Mentor sidéral
Kroc


Nombre de messages : 824
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/04/2008

[résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre...   [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Icon_minitimeMer 23 Mai - 1:07

Très bonne question, il y a plusieurs statut qui ce dégagent:

- le joueur
- l'instructeur (son nom est mis en évidence pour initier les nouveaux)
- l'auteur (il corrige, traduit et créer le contenu du site via une interface web)
- le développeur (il corrige les bugs et créer les nouvelles fonctions)
- l'administrateur (il publie les mises à jours et a des droits sur toutes les parties)

tu est donc joueur, instructeur et auteur Smile
Si d'autre personnes souhaitent participer au contenu, qu'elles me contactent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fullmetalgalaxy.com
grzon
Mentor sidéral
Mentor sidéral
grzon


Nombre de messages : 841
Age : 57
Localisation : dans ton dos ^^
Date d'inscription : 29/04/2007

[résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre...   [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Icon_minitimeMer 23 Mai - 11:08

Nickel ! Kroc !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre...   [résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] Demande d'aide pour CMS / Wiki ou autre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Publicité pour TF22… ou autre
» Un wiki ?
» [résolu] Smiley malicieux
» [résolu] Ponton et astronef: bug ?
»  A deux, capture astro = Fin de partie ? [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Full Metal Planete Forum :: Comment jouer :: Les logiciels sur PC :: Full Metal Galaxy :: Développement-
Sauter vers: