Full Metal Planete Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Full Metal Planete Forum

Forum de la communauté FMP
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 partie parallèles - simultanéité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grzon
Mentor sidéral
Mentor sidéral
grzon


Nombre de messages : 841
Age : 57
Localisation : dans ton dos ^^
Date d'inscription : 29/04/2007

partie parallèles - simultanéité Empty
MessageSujet: partie parallèles - simultanéité   partie parallèles - simultanéité Icon_minitimeVen 18 Nov - 16:27

Bonjour,
je souhaiterai avoir des éclaircissements sur la gestion de la simultanéité en partie //.

Je m'explique, quand deux jouerurs sont connecté au même moment comment se déroule la partie quand les deux jouers bougent en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Kroc
Mentor sidéral
Mentor sidéral
Kroc


Nombre de messages : 824
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/04/2008

partie parallèles - simultanéité Empty
MessageSujet: Re: partie parallèles - simultanéité   partie parallèles - simultanéité Icon_minitimeVen 18 Nov - 19:02

En l’absence de test de charge ou de stress, difficile d’être catégorique Smile

Mais l’idée est la suivante : premier arrivé, premier servi…
Tant que les règles sont respectées, on joue et chacun reçois les mouvements des autres au fur et a mesure.

Si une action est rendu impossible par le déplacement d’un autre joueur, celle-ci est tout bonnement annulée.

Si une action d’un autre joueur arrive pendant l’élaboration de notre propre action, il me semble que j’annule la création d’action. C’est peut être gênant pour les parties parallèles et rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fullmetalgalaxy.com
ZeBeuZ
Pirate galactique
Pirate galactique
ZeBeuZ


Nombre de messages : 487
Age : 55
Localisation : presqu'Arras
Date d'inscription : 05/07/2007

partie parallèles - simultanéité Empty
MessageSujet: Oui, on vient d evivre ça en réel avec Cerimos   partie parallèles - simultanéité Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:27

Sur la partie Kepler22, la "smilutanéïté" a tué la partie.

Voici comment j'ai vécu le coup de ce midi :
Citation :

Je consulte mes messages et je vois la notification "vous allez atteindre le maximum de coup". C'est ce que j'attendais pour jouer un coup important : détruire la barge de Cerimos ce qui siolait ses deux GT sur une petite île. Je l'avais repéré la veille au soir donc aucun temps de réfléxion à avoir.

Néanmoins, l'avatar de Cerimos était là. J'attends quelques secondes mais il n'y a pas de mouvement. Je commence mon coup :
sortie de barge , remplissage de la barge, mouvement d'une case (que je recommence d'ailleurs avec un retour arrière car elle s'est pas mise comme je voulais). Ces mouvements sont très difficiles : je dois recommencer plusieurs fois le chargement de la barge mais ça marche. Je lance mon offensive, une fois la barge sortie.

Comme je sais que Cerimos joue parfois entre les midis, je surveille toujours ses pièces et je débarque en premier le GT (la pièce la plus éloignée : 10 cases de ses propres pièces), puis je charge un ponton, un char dans le crabe pour aller positionner mon second destructeur, mais cette fois-ci près de ses lignes. De cette manière, s'il bouge une oreille, mon GT est sécurisé en 1/2 seconde.

Tout d'un coup, mon GT change de couleur et apparaissent deux chars ennemis autour ! Imaginez la tête du ZeBeuZ qui découvre que certains joueurs peuvent utiliser la magie pour faire apparaitre des chars par enchantement.

En réalité, avec le retour arrière, je vois que Cerimos a ramené un char puis un second (20 points de déplacement) et a procédé à la capture pendant que je jouais un seul point : le déchargement du ponton dans le crabe. Sauf que ses mouvements ne sont pas appparus pendant que je jouais.
Tout cela s'est fait en moins d'une minute sauf que lui voyait mon jeu et moi pas le sien. Et sa vingtaine de points de déplacement a eu la priorité sur mes points uniques. Du coup, je m'interroge sur la partie calimero 20h59 : si ça se trouve je n'avais pas la moindre chance non plus.

En tout cas, sur Kepler22, une fois l'amertume passée, j'imagine à peu près ce qui ne va pas : le coup que je jouais, nécessitait moins de points de déplacement mais plus de validation : charger, décharger, bouger, charger décharger bouger... Le sien a consisté en 2 grands mouvements et une capture. Associé à un problème de rapidité (lié probablement à la qualité d'accès au serveur : parfois, des pièces n'apparaissent sur le plateau que par "grappes" : je vois une série de pièces et il se 1 à 3 secondes avant que les dernières n'aparraissent ), voilà comment 2 chars apparaissent par magie.

Une fois cela dit, je me demande s'il ne faudrait pas prévoir lorsque 2 joueurs jouent en même temps un procédé d'animation-ralentissement : Si une pièce se déplace de 10 cases, l'autre joueur doit la voir se déplacer case par case et ça empêche tout autre coup pendant cette animation.







Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuselinck.com/spip.php?rubrique3
cerimos
Mercenaire cosmique
Mercenaire cosmique
cerimos


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 17/11/2011

partie parallèles - simultanéité Empty
MessageSujet: Re: partie parallèles - simultanéité   partie parallèles - simultanéité Icon_minitimeMer 11 Jan - 0:40

En effet, c'est précisément ce qu'il s'est passé pendant la partie.

En fait, je réfléchissait au nombre de PA à garder afin de te capturer ton astro, et pendant ma réflexion, tu t'es connecté, et comme ma barge était à découvert, j'ai voulu attendre de voir ce que tu faisais. Quand j'ai vu charger un ponton dans ta barge, j'ai tout de suite imaginé que tu allais en faire qu'une bouchée. D'abord je pensais déplacer ma barge pour qu'elle soit hors de portée. Mais quand j'ai vu ton GT tout seul en arrière, j'ai voulu en profiter.
J'ai donc sauté sur l'occasion, et j'ai envoyé mes chars en quelques clics. Je n'ai pas déplacer mes chars case par case, j'ai utilisé le clic droit pour aller plus vite. ça m'a pris environ 5 secondes pour dépenser 20 PA, à mon avis c'est pour ça que tu as du voir d'un coup mes chars à coté de ton GT (qui d'ailleurs j'en ai profité pour le capturer).

Après coup, je regrette cette action parce que ça pourri la partie durant laquelle je m'étais donné tant de mal pour m'en sortir (destruction du GT de Kinoko, défense de mon astro alors qu'il restait 1 tourelle, capture du GT de Valamand, capture de l'astro de Zebeuz qu'il venait de capturer à Valamand ...).

Excuse-moi Zebeuz.
Revenir en haut Aller en bas
Kroc
Mentor sidéral
Mentor sidéral
Kroc


Nombre de messages : 824
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/04/2008

partie parallèles - simultanéité Empty
MessageSujet: Re: partie parallèles - simultanéité   partie parallèles - simultanéité Icon_minitimeMer 11 Jan - 1:10

Je t'avais répondu par mail, mais ça permet à chacun de mettre son grain de sel ici Smile

Derrière ces coups, il y a plusieurs problèmes qui seront accentués par les parties temps réel (il faut donc que j'y participe !)

- Il y a sans doute des bugs graphiques... J'en connais certain, il faut repérer (et corriger) les autres.
- Il y a des problèmes sur la connexion client - serveur qui sera difficile a améliorer. (correction complète improbable sans changer de protocole: http)
- Il y a sans doute des problèmes sur les actions simultanées (découverte récente)
- Même sans bug, voir un char se téléporter génère certaines frustrations.

Les animations sont de toute façon réclamées pour les parties temps réel. En fait, il s'agit vraiment du même problème puisque vous jouiez en même temps.

Il y a quelques mois, j'avais proposé un mode intermédiaire où un seul joueur jouait à la fois (partie bloquée pour les autres) et une seule fois par jour (on peut ajuster). C'était pour limiter l'avantage des "no-lifes", ça pourrait résoudre les problèmes d'action concurrente.

Je vois aussi qu'a l'heure de changement de marée, les joueurs "se donnent rendez-vous"... C'est que le jeu est motivant, mais ne serait-il pas préférable de limiter les heures importantes ? comment ?
Mon idée d'origine était: "les joueurs peuvent ce connecter quand ils le veulent" mais ça tourne a "les joueurs doivent se connecter a des heures farfelues" Very Happy

[EDIT] Si tout le monde est d'accord, vous pouvez toujours me demander de revenir en arrière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fullmetalgalaxy.com
ZeBeuZ
Pirate galactique
Pirate galactique
ZeBeuZ


Nombre de messages : 487
Age : 55
Localisation : presqu'Arras
Date d'inscription : 05/07/2007

partie parallèles - simultanéité Empty
MessageSujet: Re: partie parallèles - simultanéité   partie parallèles - simultanéité Icon_minitimeMer 11 Jan - 8:49

Aucun souci Cerimos : nous avons mis à jour un défaut en mode "simultanéité". On n'y peut rien et ça n'invalide pas les faits d'arme précédents.

Mon choix était très clair : il me restait 3 minerais à prendre avec l'objectif de décoller dès que possible, les soutes pleines.

Je me demande quand même comment ce serait fini cette partie.
Tu te retrouvais avec 2 GT isolés et un choix cornélien :
1) ramener la dernière barge pour récupérer l'usage de tes GT. Dans ce cas, tu pouvais continuer ton attaque mais nous étions à 3 jours du décollage possible. Pouvais-tu encore capturer mon astronef avant le décollage ?
2) capturer mon GT que j'aurais laissé sur place mais avec le risque que Kinoko pête ta dernière barge, ce qui revenait à ce que Kinoko et moi devenions hors de portée.


Kinoko aurait pu faire l'un des deux coups suivants : capturer mon GT ou détruire ta dernière barge mais l'aurait-il fait ?

Et si j'avais décollé in-extremis : aurais-tu le temps de capturer Kinoko et son nouveau GT pour me battre sur le sprint final ?

Bref cela restait très incertain. Allez, à bientot sur une autre partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuselinck.com/spip.php?rubrique3
cerimos
Mercenaire cosmique
Mercenaire cosmique
cerimos


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 17/11/2011

partie parallèles - simultanéité Empty
MessageSujet: Re: partie parallèles - simultanéité   partie parallèles - simultanéité Icon_minitimeMer 11 Jan - 13:38

Oui en effet, bonne question ^.^

Je pense que j'aurais ramené ma deuxième barge pour reprendre le contrôle de mes GT. Mais à la base c'est un peu plus compliqué que cela ^.^. Au tour 82/125 (évènement 1104), j'avais dans l'optique de capturer l'astro de Kinoko façon "blitz".
Pour cela, j'avais besoin de 32PA. J'ai donc monté mon stock de PA à 30/30, et j'ai patiemment attendu la prochaine incrémentation de PA, afin de disposer de 34PA pour mon attaque (cf l'évènement 1113, je passe de 24 à 28 PA pendant mon attaque sur toi). Sauf que Kinoko était connecté, j'ai donc changé de cible, car capturer un astro en 32PA alors que la personne est connectée, ça aurait été tendu ^.^

partie parallèles - simultanéité 1104-307bf4c

Du coup je m'occupe de prendre un total contrôle maritime, je détruis tes 2 vedettes, je suis désormais le seul a en posséder.
Je sécurise mes GT sur l'ile, mais ma barge reste vulnérable. Je compte alors le nombre de PA nécessaire pour que tu casses ma barge, et tu ne pouvais le faire que le lendemain.

partie parallèles - simultanéité 1132-307c074

Fin du tour 83, il me reste 8 PA, et le premier décollage possible est dans 20 tour.
J'ai donc 8 + 4 * 20 = 88PA en cumulé pour tenter de vous capturer vos astros.
Si tu m'avais cassé ma barge, ça m'aurait couté 18PA pour ramener ma deuxième barge chargé d'un ponton (sans lequel il est presque impossible de te capturer ton astro). Il m'aurait resté donc 70PA pour envisager de capturer vos astros. J'aurais peut-être pu en capturer un, et encore c'est même pas sur. Si après avoir cassé ma barge tu te serais attaqué à mon astro, j'aurais peut-être dû rapatrier mes GT pour défendre, ce qui m'aurait fait perdre trop de PA pour envisager la prise d'un astro, et tu aurais pu décoller tranquillement. Au final s'est Kinoko qui s'est attaqué à mon astro, et qui me fait dépenser pas mal de PA.
Il me reste 53PA en cumulé pour tenter de capturer un astro, même avec 3GT ça risque d'être vraiment tendu, au final rien n'est joué, surtout avec les 2 marées hautes que je vais subir ...



Revenir en haut Aller en bas
ZeBeuZ
Pirate galactique
Pirate galactique
ZeBeuZ


Nombre de messages : 487
Age : 55
Localisation : presqu'Arras
Date d'inscription : 05/07/2007

partie parallèles - simultanéité Empty
MessageSujet: Re: partie parallèles - simultanéité   partie parallèles - simultanéité Icon_minitimeMer 11 Jan - 15:11

Oui, je vois qu'on avait la même analyse.

J'ai été surpris par l'arrivée de tes deux GT car je pensais que tu t'attaquerais directement à Kinoko.

A +

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuselinck.com/spip.php?rubrique3
Contenu sponsorisé





partie parallèles - simultanéité Empty
MessageSujet: Re: partie parallèles - simultanéité   partie parallèles - simultanéité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
partie parallèles - simultanéité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parties parallèles
» Bug pendant le déploiement sur les parties parallèles
» Nouvelle unité : le téléporteur
» Une partie rapide ?
» Plus moyen de créer une partie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Full Metal Planete Forum :: Comment jouer :: Les logiciels sur PC :: Full Metal Galaxy :: Utilisation de FMG-
Sauter vers: