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 VARIANTE: remblaiement

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Ludomaniak
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Localisation : Villefranche-sur-Saône (F)
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MessageSujet: VARIANTE: remblaiement   Mar 4 Sep - 21:52

Voici une idée de variante: le remblaiement cyclops

La règle est simple: utiliser 2 minerais pour remblayer une case.
Ainsi une case mer devient récif, une récif devient marécage et une marécage une plaine, avec le résultat immédiat de l'effet de la marée.
Ce statut est évidemment temporaire tant que les 2 minerais sont là.
Ces derniers sont récupérables et de ce fait la case reprendrait son statut d'origine.

Sur une case mer, les 2 minerais doivent être déposés/repris dans le même tour.

Sur les autres cases, ils peuvent être déposés/repris dans 2 tours différents. Dans ce cas, la règle du minerai seul noyé s'applique.

Si une case contenant 2 minerais est bombardée, ceux-ci sont perdus, avec toujours 2 PAs pour le tir.

On pourrait appliquer cette manoeuvre qu'à l'écrevisse, un peu à cause de la reprise d'un minerai noyé. Dans le cas d'un remblaiement d'une case mer, l'obligation de le faire dans le même tour ne s'applique pas.
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Kroc
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MessageSujet: Re: VARIANTE: remblaiement   Mar 4 Sep - 22:23

C'est proche du ponton.
Ca donnerait un intérêt supplémentaire aux rochers.
Mais surtout, cela coûte très cher en PA au vu du résultat: je doute que cette manoeuvre ne soit très utilisée.

Le déchargement des rochers pourrait être gratuit.
Une autre possibilité: les crabes pourraient 'créer' des rochers en transformant une plaine en marécage, etc.

La limite du tour n'est pas pratique pour le mode parallèle (encore Wink )

Autre problème: je souhaite que le jeu de base reste jouable sur FMG sans pour autant créer des variantes qui perturberaient les joueurs (mêmes règles pour toutes les parties).
Une solution possible: créer des nouvelles unités. Par exemple, le scorpion serait un crabe bénéficiant des variantes de règles. Ainsi bien que les règles soient les mêmes, toutes les unités ne seraient pas accessibles : la variante saute aux yeux et surprend moins.
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