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 FMP sous émulation ATARI - résolutions d'écran

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yovan83
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MessageSujet: FMP sous émulation ATARI - résolutions d'écran   Dim 3 Fév - 10:32

Bonjour à tous,
J'ai une question d'ordre pratique.
Je suppose qu'un certain nombre jouent sous émulation ATARi sur PC avec HATARI, STEEM ou d'autres emulateurs.
Mais en quelle résolution jouez -vous ?
Le jeu d'origine était en 320 *200 , ce qui fait qu'on avait une petite partie de la carte globale et qu'il fallait scroller dans les 2 directions.
Y a t quelqu'un qui a une version ATARI ou autre machine qui marche dans des résolutions plus importantes genre 640*400, voire plus, l'ultimate étant d'avoir la carte complete.

Sur ATARI, j'avais commencé à travailler sur la version d'origine pour aller dans cette voie:
il s'agit de desassembler le code initial, de le comprendre puis de le patcher pour absorber les nouvelles resolutions (640*400, voire plus).
Pour l'instant j'en ai vérifié la faisabilité mais je ne suis pas allé jusqu'à un jeu jouable.

Quelqu'un a t il été dans cette voie ?
j'avais fait la même chose à l'époque ATARI pour le jeu 'RISK' sur atari. Je l'avais ainsi passé de 320*200 (origine) en 640*400 (ou toute la carte était affichée) pour jouer sur les TT et FALCON.
J'ai l'original ATARi et PC que j'ai acheté plus tard. J'ai donc 2 originaux FMP.

Une telle initiative est-elle conforme à la charte du forum et peu-on en discuter ici ?
N'ayant pas su comment rajouter un dump d'écran en lien, je le mets en brut, là: (640*400)


Cordialement.
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yovan83
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MessageSujet: Re: FMP sous émulation ATARI - résolutions d'écran   Dim 3 Fév - 10:40

en complément:

Il me semble que ce travail d'adaptation rentre dans le cadre légal prévu pour le reverse-ingéniering.
on a le droit de desassembler le code d'autrui dans un certain nombre de cas de figure : interopérabilité, adaptation, ou quand le propriétaire légitime ne peut faire le travail, ...
dans le cas présent sur un logiciel vieux de bientot 25 ans, je ne pense pas que cela soit répréhensible.

autre dump toujours en 640*400:

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yovan83
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MessageSujet: Re: FMP sous émulation ATARI - résolutions d'écran   Dim 3 Fév - 10:49

voici le travail sur risk:
avant:


après:
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Ludomaniak
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MessageSujet: Re: FMP sous émulation ATARI - résolutions d'écran   Dim 3 Fév - 11:25

J'ai beaucoup joué sur la version Atari sous émulateur Winston.
En effet, on ne peut pas changer la résolution.
J'ai réussi à changer la vitesse d'éxécution car je trouve que le jeu est trop lent, il faut juste augmenter le chrono en conséquence, car lui aussi il tourne plus vite.

Les droits d'auteur sur le jeu appartiennent à Infograme qui n'existe plus.
Son développeur principal existe encore lui Smile
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ZeBeuZ
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MessageSujet: Re: FMP sous émulation ATARI - résolutions d'écran   Sam 2 Mar - 16:27

Tiens j'avais raté ce fil de discussion.

J'utilise de temps en temps la version PC avec Dosbox. J'avais aussi qelques boites originales sur disquette 3'5 mais le championnat des déménagements les a fait disparaitre.
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Kroc
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MessageSujet: Re: FMP sous émulation ATARI - résolutions d'écran   Sam 2 Mar - 17:17

Whaou, quel travail !

Je ne suis pas certain que la législation pose problème sur un jeu vieux de 25 ans Smile

Si tu passe du temps à patcher un jeu comme celui-ci... Ne serais-tu pas intéressé pour participer au développement d'une version open source ?
Enfin je dit ça, je dit rien Rolling Eyes
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yovan83
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MessageSujet: Re: FMP sous émulation ATARI - résolutions d'écran   Dim 10 Mar - 13:21

voila j'ai avancé.
en fait dans le package sur atari il y a deux programmes principaux:
le jeu lui-même FMP et l'éditeur.
j'ai essayé de m'attaquer directement au jeu FMP mais compte tenu de sa taille , de sa complexité et de certaines difficultés pratiques j'ai préféré commencer par l'éditeur EMBLEMES.TOS:
j'arrive au resultat ci-dessous :
il me reste un problème majeur et un probleme mineur:
problème majeur :
dès que je dépasse la ligne $6F pour l'affichage de l'icone en vraie grandeur, ca plante et je ne sais pas où.
C'est certainement un problème de débordement d'entier sur 16 bits quelque part mais je n'ai pas vu dans quelle sous-routine.
Du coup l'icone est coupée et il manque le bas.
sinon toutes les fonctions marchent.
J'ai le même problème sur le FMP principal et c'ets pourquoi je m'étais rabattu sur l'éditeur qui est 5 fois moins gros. du coup j'ai pu mieux isoler les sous-programmes.
problème mineur :
effacer intégralement l'écran pour qu'il ne reste pas les petites scories sur les bords droit et bas.

mon vrai problème : je n'ai pas su mettre en oeuvre un debugger sur HATARI bien qu'il est cencé marcher.
J'ai la version 1.62 et je suis sous WIN7 , c'est peut -être la mon problème.
je suis donc en mode analyse avec IDA PRO, patch/execution globale sans possibilité de debug pas à pas comme quand j'étais sur un vrai ATARI (ST,TT puis FALCON).
tout le travail sur FMP est reportable car en fait FMP est 5 fois plus gros mais il y a une tres grande communalité de sous fonctions , ce qui n'est pas etonnant puisque c'est fait en meme temps: même concepteur, même outils, même programmes.
Je n'ai pas non plus de vrai ATARI et je ne puis utiliser ADEBUG ou autre, qui me permettrait de trouver rapidement.
Je vais me rapprocher d'un forum d'ataristes typiquement : http://www.atari-forum.com/ pour résoudre ces derniers points, celui de debugger surtout.







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yovan83
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MessageSujet: Re: FMP sous émulation ATARI - résolutions d'écran   Dim 10 Mar - 13:30

Kroc a écrit:
Whaou, quel travail !


Si tu passe du temps à patcher un jeu comme celui-ci... Ne serais-tu pas intéressé pour participer au développement d'une version open source ?
Enfin je dit ça, je dit rien Rolling Eyes

A Kroc.
En fait je pense que je ne te serai pas d'un grand secours.
je m'explique:
je suis un vieux informaticien (51ans), celui des années 80/90, qui j'ai connu les assembleurs et le C, d'ou mon approche par le bas, par reverse-engeniering.
J'ai beaucoup desassemblé mais peu créé.
j'ai aussi travaillé sur ATARI à d'autres époques mais en amateur.
je connais des assembleurs, des desassembleurs (IDA PRO), le C et les outils de bas niveau mais pas les technos modernes que tu dois utiliser.
en plus je ne pratique pas : si je travaille dans l'informatique c'est plutôt comme manager et non comme développeur.
j'ai donc un niveau moyen voire bas, par rapport aux standards du moment.
mais je vais jeter un coup d'oeil à ton travail pour voir dans quelle partie je pourrais me rendre utile.
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Kroc
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Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: FMP sous émulation ATARI - résolutions d'écran   Lun 11 Mar - 0:16

Bah, c'est toi qui vois.

Le vrai problème, c'est l'envie ! Car n'imagine pas qu'il y a un monde infranchissable entre ce que tu faisais et la pratique actuelle.
S'il y a un fossé, il est, je pense, plus facile à traversser dans ce sens. J'ai plus développé en C que dans n'importe quel autre langage, ça ne m'a pas empêché de faire un jeu web.

Pour info, FMG est codé comme une application client/serveur et pas du tout comme un site web.

ZeuBeuZ à l'air intéressé pour implémenter une IA. Je n'ai pas eu le temps de le mettre sur les rails, mais à deux il peut y avoir une certaine émulation.

J'ai aussi évoqué une autre idée: construire un moteur générique de wargame... J'en suis à imaginer les fonctions et l'architecture, ça peut être sympa à faire.

Ce qui manque à FMG, c'est améliorer l'aspect social du site web... mais ce n'est peut-être pas ta tasse de thé Wink

Cela dit, tu as l'air de bien t'amuser avec tes propres distractions Very Happy
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Ian Solo
Naufrageur interstellaire
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MessageSujet: Re: FMP sous émulation ATARI - résolutions d'écran   Mar 12 Mar - 14:51


tout ca me fait penser que faute de pouvoir impliquer le developpeur de l ia atari dans la creation d une ia pour fmg, on pourrait peut etre desambler la source.

cela dis, une ia en assembleur ca doit pas etre facile a comprendre...

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