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 Plateau de jeu 3D

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ssb
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MessageSujet: Plateau de jeu 3D   Sam 9 Nov - 16:01

Salut les gens,

Vous qui avez beaucoup joué à FMP en jeu de plateau.

Si vous deviez faire un terrain de jeu en 3D (en diorama quoi), qu'est ce que vous changeriez pour améliorer le jeu ? (en restant fidèle aux règles hein)

Par exemple...
La taille des hexagones ?
Les pièces de jeu ? (design, praticité etc ?)

Autre chose ?
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Kroc
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Dim 10 Nov - 12:36

Salut,
les petits marqueur de couleur ne sont pas pratique (ils tombent et restent collés aux doigts), notamment sur les chars.

La taille des hexagones est suffisante pour jouer, mais tu peut vouloir les agrandir pour avoir plus de détail dans tes figurines.
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grzon
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Lun 20 Jan - 12:35

Retravailler les unités pour en faire à l'échelle WH, incorporer un brouillard de guerre ^^
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ssb
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Lun 20 Jan - 12:36

grzon a écrit:
Retravailler les unités pour en faire à l'échelle WH, incorporer un brouillard de guerre ^^
L'échelle WF ?
C'est quoi ?
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grzon
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Ven 24 Jan - 19:59

WH : War Hammer, avec des gros tanks et tout et tout :-)
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ssb
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Sam 25 Jan - 13:47

lol !
Ca me semble pas réaliste pour le coup !

L'échelle de Warhammer c'est 28mm (1/76ème)
Un tank ferait bien 20cm de long !!

Faudrait une salle de 100m² pour faire une partie !
Smile

Changer l'échelle, pourquoi pas, mais il faut la réfléchir pour le plateau de jeu ne devienne pas trop délirant... Smile
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grzon
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Lun 27 Jan - 17:11

Bon ok 20 cm ça fait beaucoup quand même (parole de sifredi) ^^

Le changement d'échelle je le voyais surtout pour masquer et/ou apporter plus d'info sur les hexagones.

Toujours dans la perspective de générer un brouillard de guerre et d'étoffer un peu les interactions terrain/figurine.
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ssb
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Lun 27 Jan - 17:13

Ben vas-y, épanche toi, que je comprenne bien.

Que je vois si c'est jouable et dans quelle échelle... Smile
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grzon
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Lun 27 Jan - 17:37

Bon , si j'ai l'autorisation de m'épancher sur le sujet ... faut pas me le dire deux fois  affraid 

Dans mes délires de ludopathe, je pensai à une variante type "Hulk" spaces marines Vs Gensteelers.

Les positions ennemies seraient renseignées par des blips qui marqueraient leur emplacement mais masquerait le type d'unités. Les minerais seraient aussi des blips, les crabes portant des unités seraient aussi un blip ...

Il faudrait envoyer des unités de reconnaissance pour lever le voile (une portée de vue = portée de tir +2).

Il pourrait y avoir des leurres, des tanks gonflables par exemple, avec des blips qui, une fois découvert, montreraient que l'hexagone est libre ...

Coté interaction terrain / unités j'ajouterai des terrains bloquant (autre que montagne pour Gt) des terrains gênant avec des bonus camouflage et des malus de déplacement ...

Et puis pour finir mon délire, générer des campagnes de conquêtes de planète avec une phase de gestion ou chaque chef de camp disposerait d'un stock d'unités et se verrait devant la difficultés de choisir quelles forces engager sur les trois ou quatre planètes. Les planètes seraient bien sur inégales en terme de ratio terre mer mais aussi taille et minerais.

Le vainqueur de la campagne serait le chef de corps totalisant le plus de points ramassé sur l'ensemble des trois ou quatre planètes ...
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ssb
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Lun 27 Jan - 18:23

Ok,

Mais là, je ne saisis pas bien à quoi bon l'échelle du jeu serait importante ?
Là c'est plutôt des nouvelles figurines (ou jetons) qui permettraient d'implémenter ça.

Sinon, décris moi un peu ce que tu imagines et pourquoi ?
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grzon
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Lun 27 Jan - 19:05

Disons que l'échelle aurait pu permettre de planquer littéralement des figurines dans le décor comme sur WH40K.

Les 100m2 de salle de jeu m'ont orienté vers une autre solution :-)

J'ai pensé aux blips pour donner un peu de piment et d'incertitude. Histoire de compliquer un peu le truc et de surprendre des assaillants rodés qui en deux coups les gros, trouvent la faille dans ta défense que tu croyais invincible ^^

Çà permettrait aussi de faire croire a un mineraitage mais d'envoyer un crabe avec tanks à proximité des lignes ennemies.

Coté terrain, j'ajouterai bien de la foret, cet hexagone serait géré comme un hex de plaine mais réservé au tanks et interdit au crabe, pondeuse, hovercraft, ...etc.
Pour y rentrer ou en sortir, un pa en plus. Une unité sous foret ne peut être ciblée que par une unité ennemie en contacte avec elle. Une unité en foret ne peux tirer que vers l’extérieur et si elle se trouve à l'orée de la foret. Ça pourrait être marrant d'y foutre le feu aussi en tirant dessus, l'hexagone ciblé prendrai feu et à chaque tour le feu se propagerait aux hexagones foret adjacent ...

La Campagne sur plusieurs planètes aurait le même but, càd augmenter la marge d'erreur et le déséquilibre entre les joueurs.
Dans le cas de joueurs expérimentés nous sommes tentés de trouver des planètes avec des égalités de "bon coin" pour se poser.
Afin d'éviter le fameux "Mince ! y'a que des places de tranche de jambon sur ta planète" on se retrouve avec des cartes symétriques, ce qui m'ennuie.
Le capitale de fournitures serait une dotation standard multiplié par le nombre de planètes de la campagne.
Le joueur choisit quelles dotations il alloue a chaque planètes. Il pourrait décider de mettre toutes ses unités que sur une seule planète et d'aller la fleur au fusil sur les autres.

Une fois que chaque joueurs aura toutes ses armées affiliées à chacune des différentes planètes de la campagne, le premier à se poser sera celui avec la plus faible dotation ... Il y aura donc toute une phase de stratégie avec une bonne prise de tête du style : "si je débarque avec rien sur la grosse planète avec plein de minerai et que je perds est ce que je peux me refaire en gagnant sur les autres parties ^^"

Restera à déterminer comment calculer les points de victoire en apportant des bonus (sous forme de médaille, ça plait bien en général) tel que premier sang versé, première capture faites, capture totale des adversaires, survie sans GT, pousse caillou (pour celui qui en a le plus), ...etc.
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lilom
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Jeu 6 Fév - 0:12

Où sont les inscriptions de ce nouveau jeu, ça a l'air très sympa !
Wink
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ssb
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Jeu 6 Fév - 11:57

grzon a écrit:
Disons que l'échelle aurait pu permettre de planquer littéralement des figurines dans le décor comme sur WH40K. (...)
Ouaip, mais là, à part des hexagones de terrain supplémentaires.
Ca m'indique pas vraiment des désirs de création pour un terrain 3D. Smile

Pour les coup, c'est pas vraiment une discussion sur des règles, mais sur un terrain de jeu.

De plus, ajouter des hexagones de terrain différents peut se faire après avoir créé la "base"... Smile
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ssb
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Jeu 21 Aoû - 3:29

Je commence à travailler sur la taille que je vais donner au terrain et je souhaiterai votre avis !
Je suis tenté d'augmenter la taille, mais je suis partagé.

Pour la taille des hexagones, c'est comme ça que je donne les mesures...



J'ai représenté une des dalles du plateau modulaire.
Il faut visualiser que pour composer le plateau complet, il faut 16 dalles modulaires + ce qu'il manque de terrain pour faire un rectangle.
Petite info : La représentation des découpes vertes est actuellement la découpe qui a été faite pour créer le plateau de jeu modulaire. 19 dalles sont sélectionnées parmi celles ci. (de manière plus ou moins erratique j'ai l'impression)

Illustration :


J'ai imprimé trois tailles pour des hexagones :
- comme dans le jeu Hexagone de 2cm (fig 3) (environ 14cm de diamètre par dalle)
- 1cm de plus donc 3cm (fig 2) (environ 21 cm de diamètre par dalle)
- 2cm de plus, donc le double, 4cm (fig 1) (environ 28cm de diametre par dalle)



En taille originale : le terrain fait 46 cm de haut et 62cm de large
En taille +1cm/hex : le terrain fait 69cm de haut et 93cm de large
En taille +2cm/hex : le terrain fait 92cm de haut et 125cm de large

Quelle taille pour l'hexagone vous semble la plus appropriée ?
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Ian Solo
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Lun 25 Aoû - 22:06

ce n est qu un avis mais meme si une grande taille peut etre plus classe, elle reste plus difficile a transporter.
a l inverse trop petit ce sera penible a utiliser.
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Jeu 23 Oct - 12:57

Moi je me baserais sur les hexagones emboîtables du feu système de jeu 3D Heroscape, par contre je cherche toujours des figurines compatibles FMP à l'échelle, x 2.5 ou 3 environ celles d'origine.
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Jeu 23 Oct - 13:13

Number 6 a écrit:
Moi je me baserais sur les hexagones emboîtables du feu système de jeu 3D Heroscape, par contre je cherche toujours des figurines compatibles FMP à l'échelle, x 2.5 ou 3 environ celles d'origine.
Donc toi c'est plutôt l'échelle sur le plateau "2" qui te conviendrait ?
(sur la photo avec ma main, il y a les 3 échelles avec des numéros sur chacun des papiers)
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Number 6
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Jeu 23 Oct - 23:43

Affirmatif.
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Ven 24 Oct - 14:57

Pour le moment, j'ai commencé une conception 3D à la même échelle que le jeu.
Je passerai à une échelle supérieure quand j'aurai finit celle là.

L'avantage de rester à l'échelle du jeu, c'est qu'au final, tout le monde pourra s'en servir directement...

Si je fais l'échelle supérieure, il faudra faire un design des pièces de jeu aussi... Smile
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Number 6
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Ven 24 Oct - 15:53

J'avais autrefois commencé à fabriquer des hexagones en pate fimo façon carrelage, avec une douille de dimension proche en emporte pièce. Une fois peints en différents types de terrain, je les fixais sur un plan avec de la patafix, j'ai arrêté vu le nombre d' hexagones à réaliser en différentes épaisseurs...
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Ven 24 Oct - 15:58

Smile
Oui, l'enfer... Smile

Je vais créer 10 hexagones de chaque type...
Réplication en résine.
Collage sur une dalle (dimension des dalles de l'extension) que j'ai créée pour recevoir les hexagones.
Ensuite, je ferai des moules de ces dalles finies.

Je créerai aussi les petits éléments qui manque pour faire un plateau de jeu complet.
(ou un grand plateau dans lequel on peut insérer les dalles.

Ca va mettre un peu de temps à se faire, mais je suis sur que le résultat va être top et rafraichir le jeu... Smile
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Skarlan
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Mar 28 Oct - 15:18

les gros hexagones je trouve ça plus sympa
après faut pouvoir les clipser les uns aux autres et que ça tienne bien

le montage sera par contre long dans la mise en place
et une mise en place au hasard donnera des iles...

donc proposer un gros hexagone à chaque joueur, qu'il monte comme il veut

ensuite il y a montage des gros hexagone ensemble?

pour les montagnes, il faut que le tank puisse tenir stable dessus...
et si la table est trop grande faut pouvoir marcher dessus!
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Mar 28 Oct - 15:23

Pour le moment, je fais les Hex de la même taille que ceux du jeu.
Si ça marche, ça financera la taille supérieure.

Ensuite, je fais de DALLES identiques à l'extension de FMP...
Comme ça, juste besoin de les assembler pour faire un grand plateau.

Rien n'empêchera de prendre des dalles vierges et des hexagones de texture pour créer ses propres terrains.
Pour le moment, je vais rester dans le classique... Smile

Oui, pour les montagnes. Je ne suis pas trop bête je pense, je ne vais pas faire des montagnes réalistes... Wink
Je vais m'arranger pour que le plateau soit jouable. Le but c'est pas de faire simplement un diorama ! Smile

Comme ça va être en résine, tu fais ce que tu veux, mais moi je ne marcherais pas dessus si j'étais toi Wink

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MacWash
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Jeu 30 Oct - 9:30

@Number 6 :

Si tu cherche des vehicules en 2.5 ou 3x la taille des figs d'origine, regarde peut être du coté d'epic armagueddon, je pense que ca doit pas être loin en terme de taille, ca peut te fournir au moins une bonne partie des destructeurs et avec un peu de conversion il doit être possible de réaliser les autres éléments.

@SSB : par hasard, tu ne serait pas le SSB du forum Epic_Fr ???
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ssb
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MessageSujet: Re: Plateau de jeu 3D   Jeu 30 Oct - 12:36

Oui oui c'est moi... Wink

Et bon, comme j'ai un peu toute la gamme impériale en Epic, je vois bien ce que tu veux dire.
Mais il semble que je ne me sois pas orienté vers l'option conversion pour le moment. Wink

L'idée de juste faire un plateau 3D pour le moment me convient. Je trouve que les figs de FMP, même si les détails sont un peu pourraves et ça a été tiré version un peu sauvage, ont un design et une esthétique que je trouve très jolie... Ce coté un peu Manga Japonais est tout à fait sympathique... Smile
Ensuite, je ne critique pas, ca a été fait il y a bien longtemps et les technos ont pas mal évoluées, maintenant, on peut vraiment faire des choses incroyables à ces échelles pour jouer.

Ya aussi un détail, c'est que l'échelle supérieure, ça demande des moyens techniques et financiers aussi supérieurs... Et je me dois de rester un poil raisonnable en ce moment... Smile
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