Full Metal Planete Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Full Metal Planete Forum

Forum de la communauté FMP
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Relais de neutralisation ou Neutralisation tournante

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kroc
Mentor sidéral
Mentor sidéral
Kroc


Nombre de messages : 824
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/04/2008

Relais de neutralisation ou Neutralisation tournante Empty
MessageSujet: Relais de neutralisation ou Neutralisation tournante   Relais de neutralisation ou Neutralisation tournante Icon_minitimeVen 28 Mar - 15:05

La neutralisation diffère entre fmp et fmg. En voici une explication et peut être un débat pour améliorer le jeu.

Voici une explication clair des règles de neutralisation sur fmp:
http://www.fichier-pdf.fr/2011/11/28/full-metal-planete-neutralisation/full-metal-planete-neutralisation.pdf
la neutralisation tournante (ici appelé relais de neutralisation) est expliqué en dernière page.

Pour faciliter la prise en main et l’apprentissage des règles, fmg gère ça automatiquement... jusqu'au moment où l'on tombe sur des cas tordu pas facilement compréhensible, et qui en plus diffère des règles plateaux.

Le cas simple (3 destructeurs) présenté dans le document est correctement géré par l'algo. Pour fmg, aucune pièce n'est immobilisée, voici son raisonnement :
1. toute unité sous le feu est automatiquement neutralisé
2. avant tout mouvement, le neutralisant annule ses neutralisations et permet à ses cibles de neutraliser à leurs tours.
3. Hormis l'unité en instance de départ, toutes les unités qui peuvent neutraliser, neutralisent.
4. enfin, l'unité se déplace si elle le peut.
5. à la fin de son mouvement, elle peut de nouveau réaliser une neutralisation.

La phase 3, permet néanmoins une neutralisation tournante plus complexe et moins puissante qui est interdit sur FMP le jeu de plateau original. En voici une illustration minimale :
Relais de neutralisation ou Neutralisation tournante Fmg_re10
Situation initial : 3 destructeurs rouge neutralise deux destructeurs bleu.
Relais de neutralisation ou Neutralisation tournante Fmg_re11
R4 approche et permet la neutralisation de B2.
R3 est maintenant libre de bouger puisque l’annulation de la neutralisation rouge n’aura aucun impact sur les zones de feu.
Relais de neutralisation ou Neutralisation tournante Fmg_re12
Pendant le déplacement de R3, B3 n’a neutralisé aucune unité, en revanche, R4 et R1 peuvent le neutralisé.
A noter aussi, la neutralisation tournante engendré par le mouvement de R3 n'est pas possible avec R1: toutes ses neutralisations seraient annulées rendant impossible son déplacement.

On peut trouver des cas plus subtils où malgré une neutralisation de B3, d’autre destructeur rouge parviennent à maintenir des neutralisations suffisantes autorisant le déplacement de R3.


La question maintenant : ce comportement est-il acceptable pour les joueurs ? Comment l’améliorer ?
Pour ma part, je tiens à l’approche simple des neutralisations automatiques. Par ailleurs, rendre les neutralisations légèrement plus puissantes en conservant ce comportement me semble acceptable.
A noter, cela rend aussi les attaques (et défenses) en équipe plus complexe puisque c’est dans ces conditions que l’on rencontrera ces situations complexes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fullmetalgalaxy.com
varzil94
Navigateur
Navigateur



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/07/2013

Relais de neutralisation ou Neutralisation tournante Empty
MessageSujet: Re: Relais de neutralisation ou Neutralisation tournante   Relais de neutralisation ou Neutralisation tournante Icon_minitimeSam 29 Mar - 11:20

Soit on s'en tient précisément aux règles de neutralisation de FMP (que d'ailleurs je ne connais pas vraiment avec une seule partie entre débutants à mon actif, mais il me semble qu'une neutralisation doit être déclarée intentionnellement et interdit tout autre mouvement à l'unité neutralisante, c'est ça?)
Soit on adapte pour gérer automatiquement comme l'a fait Kroc et dans ce cas, je pense personnellement que le cas présenté est tout à fait acceptable et conforme à l'esprit du jeu. Le point essentiel à mon sens est le fait qu'une unité doit pouvoir annuler sa neutralisation AVANT de pouvoir se déplacer, ce qui est faisable en faisant venir d'autres destructeurs. Pour moi c'est conforme à la mécanique de "zone de feu" qui est au coeur du jeu. Dans la mesure où on a amené d'autres unités pour couvrir les défenseurs dans sa zone de feu, pourquoi interdir à un destructeur de se déplacer?
Revenir en haut Aller en bas
 
Relais de neutralisation ou Neutralisation tournante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélioration et propositions de variantes
» Neutralisation !!
» ECART neutralisation non persistante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Full Metal Planete Forum :: Comment jouer :: Les logiciels sur PC :: Full Metal Galaxy :: Règles: écart, variantes et suggestions-
Sauter vers: