Full Metal Planete Forum

Forum de la communauté FMP
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Figurines custom pour variantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roolz
Simple soutier


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2014

MessageSujet: Figurines custom pour variantes   Dim 13 Juil - 16:00

Salut,

ce petit post pour vous informer que j'ai créé des figs custom pour pouvoir jouer en réel avec les variantes semi-officielles et officieuses :
- Tarask (article de Bruno Faidutti dans Casus Belli)
- Hovertank  (règles trouvées ici, merci à ceux qui ont eu l'idée!)
- Ecrevisse (pareil)

C'est un truc qui me trainait dans la tête depuis quelques temps et un gars sur le forum TricTrac me l'a fait ressortir, j'ai donc modélisé des figs dans l'esprit de celles d'origine.
Donc les rendus 3D sont comme ça :


Sous le hovertank et le tarask il y a un logement pour coller un écrou et lester un peu les figs.
Sur l'écrevisse on peut poser un ponton, un tank, ou un GT.

Je les ait fait prototyper par un célèbre service d'impression 3D en ligne (shapeways), évidemment c'est pas donné mais en vrai elles rendent plutôt cool et s'intègrent bien avec les figs d'origine. Mis à part la couleur car c'est de la résine translucide, mais un coup de peinture et ça ira avec mes autres figs déjà peintes.

Je sollicite donc votre avis autorisé : Look, fonctionnalité, idées d'autres trucs?

Ci dessous les photos in-situ, non-peintes (copyright grolapinos, un utilisateur de BGG & Tictrac qui en a pris un set aussi).





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Number 6
Naufrageur interstellaire
Naufrageur interstellaire
avatar

Nombre de messages : 303
Age : 57
Localisation : Morangis 91420
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: Figurines custom pour variantes   Mer 16 Juil - 0:29

Joli...
moi je cherche, mais sans compétences aucunes, une façon de réaliser (ou de trouver) des figurines compatibles FMP échelle X 2,5, soit de taille" posable" sur des hexagones Heroscape, pour jouer sur un plateau modulaire 3D.
4 armées + réserves à cette échelle en imprimante 3D, ca monterait à combien ? Ou alors un agrandissement de chaque type de pièce, pour réaliser des moules, ça je devrais pouvoir y arriver ...;-)

N°6
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roolz
Simple soutier


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2014

MessageSujet: Re: Figurines custom pour variantes   Mer 16 Juil - 1:28

Merci!

Des armées échelle 2.5...
Déjà il faudrait modéliser en 3D toutes les unités, ça fait pas mal de boulot !
A raison de 19 unités + 2 pontons par armée, X4... Je pense que ça coûterait juste la peau du fessier (même avec la matière/techno 3D la moins chère et la moins détaillée existante). L'impression 3D c'est bien pour des pièces custom à l'unité ou en toute petite série. Ensuite ça devient vite hyper coûteux par rapport çà d'autres modes de production.
Une option serait effectivement de faire 1 exemplaire de chaque fig (total 7 ou 8 modèles différents) puis d'en faire des tirages via moulage. Mais ça nécessiterait d'utiliser la matière/techno d'impression 3D la plus chère. Ce sera peut-être un peu moins coûteux (si on ne compte pas les tirages ! ), mais probablement pas donné non plus.

Pour te donner une idée du coût, tu vas sur Shapeways et tu cherches "FMP". Tu verras le coût de mes figs. Celles-ci ne peuvent sortir proprement qu'avec la matières la plus chère (à cause des détails). Il y a 12 figs, et elles sont plutôt petites. Si tu multiplies la taille par 2.5, ça veut dire que tu multiplies le volume par 15. Le coût de l'impression 3D étant grosso-modo proportionnel au volume, je te laisse faire le calcul (attention ce calcul ne te donnera pas un coût précis mais plutôt l'ordre de grandeur, bref  affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Number 6
Naufrageur interstellaire
Naufrageur interstellaire
avatar

Nombre de messages : 303
Age : 57
Localisation : Morangis 91420
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: Figurines custom pour variantes   Jeu 17 Juil - 22:59

Vu, ouch effectivement.
Si je ne sais pas quoi faire pendant mes vacances, je vais voir avec de la fimo et mes hypothétiques talents de sculpteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kroc
Mentor sidéral
Mentor sidéral
avatar

Nombre de messages : 815
Age : 37
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: Figurines custom pour variantes   Jeu 17 Juil - 23:30

Salut,
Je ne suis pas super fan de la double coque, mais il faut bien dire que tes pièces sont bien modélisées/imprimées et rendent super bien sur le plateau ! j'attends les photos peintes Wink

Les modèles sont-ils importables sous blender ?

Moi qui ai fait des tirages en résine des unités standard, je me laisserais bien tenter par ces nouvelles unités. et pour info number6, des tirages en résine a partir de master n'est pas très onéreux.

L'écrevisse est maintenant transportable par la barge (pour 2).

D'autres idées... oui il y en a plein :
- L'écluse (l'inverse du ponton) est utilisable, mais peu utilisée.
- Je pense aussi à des téléporteurs genre stargate, mais c'est surtout utile avec un grand nombre de joueurs...
- j'aimerais aussi proposer un destroyeur ou barge a tourelle: destructeur marin a deux cases qui serait l'équivalent de la combinaison crabe+2chars pour mener des attaques maritimes et donc donner plus d'importance aux mers (et écluse/écrevisse) tout en gardant une certaine asymétrie entre terre et mer.

Ensuite, il y a plein d'autres propositions plus ou moins saugrenues. Le plus difficile étant de garder l'équilibre du jeu et un intérêt à toutes les unités.
La proposition de number6 (des lignes de niveau plutôt que des types de case) me semble particulièrement intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fullmetalgalaxy.com
Roolz
Simple soutier


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2014

MessageSujet: Re: Figurines custom pour variantes   Ven 18 Juil - 0:08

Pour la peinture je vais commencer à peindre un set de 3 figs bientôt...

Pour le Tarask, la variante Casus décrit un bricolage avec une tourelle de GT sur une navette. Sauf qu'en vrai ça dépasse ! Donc je me suis dit pourquoi pas 2 navettes vaguement "soudées" ensemble. Ca respecte l'esprit thématique de la variante, et permet d'avoir le même visuel que le GT pour la tourelle, comme ça on se souvient bien de la portée Smile.

Et non les modèles ne sont pas importables sous Blender, désolé.

Si tu veux des masters pour en faire des tirages, tu me dis, et je mettrai à dispo sur Shapeways un set simple de 3 figs (pour l'instant j'ai mis qu'un package de 4x3 figs). Par contre comme dit auparavant, il faudra probablement utiliser la top matière, pour avoir le meilleur état de surface possible (sinon risque de pb de démoulage et autres surfaces pourries. On peut bien sûr poncer les protos/masters mais certains endroits ne sont pas accessibles).

Je n'ai vu nulle part que l'écrevisse était transportable... Dommage, sinon j'aurai tenté de la modéliser pour qu'elle matche quand on la pose sur la barge. Arghhh. Bon je vais voir si je peux modifier le modèle 3D sans qu'il rendre trop moche.
Tu sais ce qui a justifié ce choix du "transportable" pour l'écrevisse? Ca ne me parait pas hyper cohérent avec les règles de base (vu que les navettes ne sont pas transportables), mais pourquoi pas.

Pour l'écluse je l'ai vue dans les variantes mais effectivement elle ne semblait pas avoir un grand succès, donc je ne l'ai pas modélisée (ça fait des pièces en +, donc du coût).
La barge à tourelle, why not. Ca a été testé en jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kroc
Mentor sidéral
Mentor sidéral
avatar

Nombre de messages : 815
Age : 37
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: Figurines custom pour variantes   Ven 18 Juil - 23:18

Je reviendrais vers toi si je veux des tirages uniques, car là je ne suis vraiment pas dans ma période moulage Wink

A sa sortie sur FMG, l'écrevisse n'était pas transportable. Dans le doute, je préférais avoir des unités moins puissantes. La rendre transportable par la barge, permet la collecte de vastes champs de minerais sous-marins sans pour autant la rendre beaucoup plus puissante.

Une variante propose de rendre les vedettes transportables ce qui permet de mener des attaques comme sur terre et passer d'une mer à une autre. Cela ne me plaisait pas, çar ca rapproche les actions possibles en mer ou sur terre, et je souhaite de toute façon garder les mêmes règles pour toutes les parties, donc pas de variante.
A la place, je propose le hoverchar ainsi que, un jour Wink le destroyer. A ma connaissance, ce dernier n'a pas été testé et j'hésite encore sur certains détails de règle le concernant.

l'idée derrière ces nouvelles unités est de donner plus d'importance à la mer (des minerais et des unités) tout en gardant une asymétrie des mouvements possible. j'imagine que le destroyer rendrait des cartes très marines tout a fait jouables.
Au-delà même de ces nouvelles possibilités, cela rejoint l'idée plus générale de jouer a plus nombreux tout en gardant le contact avec tous les joueurs sur le plateau:
- les minerais en mer permettent de mettre plus de joueurs sur une même carte.
- la carte torique (sans bord) raccourcit les distances sans réduire le nombre d'hexagones.
- les futurs téléporteurs auront le même rôle.

Pour faire court: plus de possibilité donc plus d'erreurs donc plus de retournement de situation donc heu... plus de fun ou de prise de tête ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fullmetalgalaxy.com
Roolz
Simple soutier


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2014

MessageSujet: Re: Figurines custom pour variantes   Sam 19 Juil - 0:47

OKé!

Donc qq questions :

-Quand tu joues avec l'écrevisse tu mets des minerais partout, y compris sur les cases mer ? Ou pas ? Pour moi l'écrevisse permettait entre autres de ramasser plus facilement les minerais sur les cases marécages/récifs, mais il n'y avait pas de modifs de règles.
Globalement, quelles sont les règles "officiellement officieuses" applicables quand on joue avec l'écrevisse?

-La "carte torique" je ne connais pas cette variante. Je suppose que c'est que les bords opposé du plateau se "rejoignent". Dans ce cas comment se gère la pose des vaisseaux (zones, distance pode-pode)?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kroc
Mentor sidéral
Mentor sidéral
avatar

Nombre de messages : 815
Age : 37
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: Figurines custom pour variantes   Sam 19 Juil - 1:13

Petite précision utile, ces nouvelles unités et variantes ont été proposées et implémenté dans full metal galaxy qui est une adaptation de full metal planete en jeu web.
Hormis la tarask et l'écluse, elles n'ont pas été utilisées en dehors de ce contexte et je suis bien content de les voir débarquer sur un plateau de jeu réel.

"Le package mer" n'est pas vraiment terminé puisque, outre le destroyer, il manque aussi une génération de carte adapté. Je comptais effectivement poser des minerais en pleine mer, peux être plus espacé.
Actuellement, c'est le créateur de la partie qui décide (il peut éditer la carte) et je vois souvent quelques minerais supplémentaires en pleine mer.

La carte torique me semble plus difficile à utiliser sur un plateau réel. Les règles utilisées sont standard (cf plateau modulaire): déploiement à 2 cases de l'astronef et 7 cases des concurrents. Pas de bord donc pas de limitation de ce coté.

A noter, les réflexions sur le plus grand nombre de joueurs sont bien sûr liées aux possibilités offertes par un jeu web: il est difficile de dépasser 8 (voir 6) joueurs sur un plateau réel.
FMG permet aussi de jouer en équipe et a un mode de jeu parallèle où les joueurs jouent quand ils le veulent sans contrainte de tour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fullmetalgalaxy.com
Ludomaniak
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1562
Localisation : Villefranche-sur-Saône (F)
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Figurines custom pour variantes   Lun 21 Juil - 17:48

Je confirme qu'une partie à thème très maritime (beaucoup d'eau, un tarask en réserve par joueur, 2 écrevisses en soute + 2 en réserve, des minerais en pleine mer, ...) n'est pas très captivante.
La dernière partie que j'ai joué de cette façon a été déséquilibrée dès le début par un joueur qui a "oublié" de pondre son tarask, ainsi le joueur suivant a sauté sur l'aubaine et la partie a perdu de son équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Figurines custom pour variantes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Figurines custom pour variantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Figurines alternatives pour FOW : Forged in battle
» Figurines alternatives pour Mordheim
» Site de figurines plastiques pour jeux de plateau
» Figurines alternatives pour Blood Bowl
» Figurines FireForge pour Warhammer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Full Metal Planete Forum :: Comment jouer :: La boite de jeu-
Sauter vers: