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 La croisière s'amuse

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AuteurMessage
Kroc
Mentor sidéral
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Kroc


Nombre de messages : 824
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/04/2008

La croisière s'amuse Empty
22022015
MessageLa croisière s'amuse

J'ai dans les cartons une série d'unités qui en sont toujours au stade de vague idée... Eh bien je sors le destroyer qui nous donnera une force de frappe offensive sur l'eau !

C'est un destructeur maritime de deux cases. Sa particularité: 6 munitions et ses deux tourelles sont suffisantes pour effectuer un tir.
L'idée étant d'avoir l'équivalent du crabe + 2 chars, mais sur l'eau et avec un mécanisme différent.

Elle doit bien sûr être testée et critiquée avant de finaliser ses capacités.
Sans montagne, il me semble difficile de donner autant d'intérêt aux combats maritimes que terrestre... vos idées sont les bienvenues !


Par ailleurs, il est possible que je sorte une source de minerais et un téléporteur afin de réduire les distances et multiplier les points chauds.
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La croisière s'amuse :: Commentaires

Ludomaniak
Re: La croisière s'amuse
Message Dim 22 Fév - 13:08  Ludomaniak
Oui, je veux bien tester le destroyer.
Il est déja actif ?

Et le brouillard, tu comptes le tester ?

Il s'agit d'activer une fonction par laquelle on ne voit la carte qu'à une certaine distance (à définir).
Chaque unité possède cette vision et cette capacité à découvrir la carte.
Toute case découverte le reste jusqu'à la fin.
Si la pondeuse est active, la distance augmente, multiplié par le nb de pondeuses évidemment.

C'est une approche différente des stratégies connues actuellement.
Kroc
Re: La croisière s'amuse
Message Dim 22 Fév - 14:01  Kroc
Oui il est publié.

En l'état je ne m'attends pas à ce qu'il apporte un grand changement dans le jeu (contrairement au futur téléporteur). Mais ça nous permettra de nous faire une idée.

Comme pour toutes les variantes possibles, le brouillard comporte plusieurs possibilités à choisir:
- brouillard sur le terrain
- sur les unités: complètement caché ou utilisation d'écho radar ?
- echo radar fantome / leure ?
- visibilité variable en fonction des unités ?

Si on cache le terrain comme tu le proposes, il y a une difficulté supplémentaire: l'atterrissage doit être automatique.

Donc, je ne sais pas trop ce que je vais faire. Pour l'instant je fais quelques tests en tout genre, explorant même d'autres technos.
Ludomaniak
Re: La croisière s'amuse
Message Dim 22 Fév - 14:13  Ludomaniak
Pour simplifier, je pense qu'il faut dévoiler la carte à 100% lors du tour 01.
Chaque joueur essayera de retenir la géographie cachée pour les tours suivants. Rolling Eyes
Mais un petit malin pourra faire un printscreen au tour 01  Rolling Eyes

Visibilité égale à 3 cases pour toutes les unités, sauf peut-être la PM = +1. Mais qui va risquer sa PM dans le brouillard Suspect

Dans les options de création de partie, on peut aussi proposer brouillard léger (5-6 cases de visu) ou brouillard épais (3 cases).
Skarlan
Re: La croisière s'amuse
Message Lun 23 Fév - 15:09  Skarlan
le destroyer aura du mal a être utiliser car les vedette fonctionnent souvent en quinconce
une vedette se positionne à portée
puis la deuxieme avance et tire

avec un destroyer de 2 cases il ne sera pas toujours facile de gérer ça
sans compter qu'il sera difficile à protéger (2 cases à protéger faut une montagne en bord de mer ou risquer de poser un GT...)


Pour le brouillard je trouve que c'est une super idée

moi ça ne me gene pas que l'on voit toute la carte au tour 1
même le sprint screen
car on ne verra pas où se trouve les unités adverses
(sauf l'astronef)

par contre il faut annuler la possibilité de faire des essais

pour la découverte de la carte, je dirais qu'effectivement la carte reste dévoilée après un passage
mais la présence de destructeur ou de pièce adverses est effacée après 2 ou 3 tours

je donnerais une portée de 3 ou 4 cases pour les destructeurs et transporteur
et de 5 cases pour la pondeuse
et de 7 cases pour l'astronef (si tourelle active)

un destructeur/transporteur neutralisé perd sa vue

sinon on peut faire plus simple :
nouvelle carte météo :
brouillard : et là on applique pour ce tour le brouillard (le moment parfait pour faire un déplacement offensif intermediaire)

de même on pourrait imaginer des météo différentes sur des parties de carte de grande envergure
1 carte météo pour la partie nord
1 carte météo pour la partie sud

la pondeuse ne fonctionne que pour la zone où elle se trouve (découverte de la marée suivante)

on peut imaginer des météos originales :
nuage de cendre : tir de destructeur impossible (ou simplement tir de GT/basilisk impossible)
tempête : déplacement maritime (haute mer) et sur les montagnes impossible
vague de froid : impossibilité d'extraire du minerais
tremblement de terre : chaque déplacement terrestre coute 2 PA
...



ZeBeuZ
Re: La croisière s'amuse
Message Lun 23 Fév - 22:32  ZeBeuZ
Une autre idée : le sous-marin

Tu vois ton sous-marin mais pas celui des autres. Le sous-marin tire à deux cases.
Il n,y en a qu'un par joueur et pas de réserve. Pour attaquer, il faut donc amener une vedette ou un char et tirer avec le sous-marin qui était déjà caché sur place.

Pour détruire un sous-marin ennemi dans les parages, il n'y a qu'une solution : on sélectionne son premier destructeur, son second destructeur puis la case ou l'on soupçonne qu'il y a un sous-marin ennemi. (limite : avec les retours arrières, on peut quand même tester beaucoup de cases. Point à creuser si vous pensez que ça peut être bien.)

S'il est échoué, il devient visible pour tous.


Kroc
Re: La croisière s'amuse
Message Mar 24 Fév - 1:43  Kroc
Il faut voir pour le destroyeur, car il est quand même possible d'attaquer de flanc. J'envisageais aussi de lui donner une soute de transport de 1.

Quitte à révéler la carte au tour 01, autant la laisser visible en continu et ne cacher que les unités (éventuellement avec des échos radars).

Le premier problème que j'avais oublié (merci Skarlan) est quand même le mode entrainement et les annulations possibles...

L'idée d'ajouter des évènements en plus des marées est sympa et a fait l'objet d'une extension officieuse encore plus folle: Tempête sur Full Metal Planete.
Le problème c'est que l'on s'écarte pas mal du jeu d'origine très calculatoire. Il faudrait voir si l'option sera utilisée longtemps.

Les deux zones de prévision ne m'emballent pas trop: inutile pour ceux qui sont loin et très handicapant pour ceux qui sont à la frontière.

Le sous-marin... J'avais pensé à une version qui devenait visible en s'approchant des destructeurs. Ce que tu propose est vraiment très puissant, mais rend inutile l'exploration en mode entrainement.
Si on limite la portée et les munitions à 1, et que l'on montre l'effet du tir à la fin du tour seulement, ça devient peut-être viable ?
Ça peut aussi être une mine déposée par l'écrevisse...
Skarlan
Re: La croisière s'amuse
Message Mar 24 Fév - 12:23  Skarlan
j'accroche plus à la mine
qu'au sousmarin

mine construite par la pondeuse et déposable par la barge ou un transporteur en mer
mais pour moi elle doit rester visible

elle permet de bloquer les routes marchandes ou fait dépenser un tir par les vedettes

évidemment si on met l'option de pouvoir déposer un minerais en pleine mer, la mine perd tout son intérêt

en tout cas le sousmarin n'est viable que s'il peut être détecté à 2 cases, sinon c'est quasiment impossible à éliminer
en tout cas c'est sur qu'il ne faut en autoriser qu'un seul, pas de nouvelle construction possible et pas de capture possible
je pense même qu'en cas de capture d'un astro  un seul sousmarin doit survivre (au choix du nouveau propriétaire)
on pourrait lui mettre comme limitation de ne pouvoir traverser les marais (meme quand la mer est haute)

on peut deviner qu'un adversaire bouge son sousmarin selon ses PA dépensés ou lors d'un tir
mais franchement ça roxxe vraiment comme unité

pourquoi pas autoriser la construction d'une fusée avec un minerais? la fusée décolle immédiatement et détruit une case dans une portée de 5 cases autour de la pondeuse?
ça aussi c'est super puissant
une seule construction par partie par joueur
attention à trop favoriser la destruction on en oublie le mineraitage qui est la base du jeu
(enfin avec ces modifications on rajoute du fun Smile

comme les parties avec destructeurs à portée 3 en stock...
Ludomaniak
Re: La croisière s'amuse
Message Mar 24 Fév - 15:13  Ludomaniak
On reparle des options découverte: incompatibles avec le mode entrainement et l'annulation de coup.
Sinon, on explore à tout va en mode entrainement et les cases cachées n'ont plus de secret Mad

Une autre option que je trouve sympa (copiée du jeu Dune2000): les caisses surprises.
Il s'agit de caisses déposées un peu partout (pas trop tout de même) et qui s'ouvre dès qu'on roule dessus.
L'unité qui a fait cette action consomme 1 PA pour ouvrir mais ne se déplace pas sur la case en question.

Résultats possibles:
- une unité au hasard, déposée au même endroit, compatible avec le terrain, ça peut être un tank, un GT, une PM, etc... jouable immédiatement  pirat
- un crédit de 5 PAs jouables immédiatement et seulement à ce tour
- une mine qui détruit l'unité qui a ouvert la caisse Crying or Very sad
- un minerai

Avec cette option, il faut anihiler le mode entrainement et le retour arrière.

Autre possibilité: toutes les cases à découvrir, inclut les caisses, ne se découvrent pas en mode entrainement, mais rien à faire pour le retour arrière, il faudra l'enlever et dans ce cas, bien avertir les joueurs en début de partie, car ceux qui ont cette habitude vont être surpris de ne pas l'avoir Rolling Eyes
Re: La croisière s'amuse
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La croisière s'amuse

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