Full Metal Planete Forum

Forum de la communauté FMP
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Option: les trésors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ludomaniak
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1562
Localisation : Villefranche-sur-Saône (F)
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Option: les trésors   Ven 24 Avr - 11:38

Le sujet avait été évoqué il y a qq temps, Kroc étant assez actif en ce moment, je me permet de le resortir, car j'y tiens beaucoup.

Il s'agit de disséminer par ci par là sur la carte (à faire par le créateur de partie) des coffres surprises.
On peut aussi les appeler caisses ou mines désaffectées Rolling Eyes

Pour ouvrir un coffre, il faut y faire entrer une unité, n'importe laquelle si le terrain est compatible, même un minerai est accepté.

Résultat: le coffre découvre une nouvelle unité ou explose What a Face détruisant ainsi l'unité qui l'a découvert.
Soit en équiprobabilité, soit non.
N'importe quelle unité peut apparaitre, sauf astronef et tourelle, c'est évident:
- tank
- vedette
- gros tas
- pondeuse
- ponton
- barge
- crabe
- autre unité spéciale (écrevisse, écluse, tarask, hoverchar, ...)

Seul point à traiter:
Le coffre ne peut pas être ouvert en mode entrainement et dès qu'il est ouvert, on ne peut pas revenir en arrière dans l'historique (t'as ouvert un coffre surprise, tu as eu une mauvaise surprise, tanpis...)  bounce

Intérêts:
- ajouter un peu de hasard à une partie
- changer un peu les forces établies, mais pas tant que ça
- rattraper la boulette d'un joueur qui serait perdu sans cela
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
varzil94
Navigateur
Navigateur


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Option: les trésors   Ven 1 Mai - 14:21

Pourquoi pas une petite dose de hasard non controlable dans ce jeu?
Mais un GT dans un coffre, ne serait-ce pas un trop gros déséquilibre?
Et une unité maritime apparaissant au milieu d'un désert en serait pas très utile... A moins que des coffres matins donnent des unités marines et inversement? (et sur des cases recif ou marais, que le bonus soit accordé en fonction de l'état de la case au moment de l'ouverture.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludomaniak
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1562
Localisation : Villefranche-sur-Saône (F)
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Option: les trésors   Ven 1 Mai - 16:19

Evidemment, un coffre placé et entouré de terres uniquement ne pourra pas donner d'unité maritime scratch
Et inversement pour les mers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludomaniak
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1562
Localisation : Villefranche-sur-Saône (F)
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Option: les trésors   Jeu 11 Juin - 9:39

Je suggère de laisser la génération du type d'unité indépendant de la marée.
Je m'explique:
une caisse posée sur un marais peut générer une vedette qui apparaitra sur cette case marée, mais sera embourbée si la marée est basse ou moyenne. Cela fait partie des aléas Smile

La plus grande attention sera pour le créateur de la partie, il placera les caisses à des endroits "intelligents".
- sur une case plaine: pas d'unité maritime
- sur une case mer: pas d'unité terrestre, mais il vérifiera que la case ne soit pas un petit lac fermé, sinon l'unité maritime va s'ennuyer ferme (rappel: une unité maritime n'est pas transportable)  Sad
- sur une case montagne: pas de gros tas, d'hoverchar ni d'écluse.
Le créateur de la partie peut se servir de ces restrictions pour placer les caisses à sa façon, genre 4 caisses, toutes sur des montagnes (afin de ne pas générer de GT).

Le choix de l'unité découverte se fera en fonction de la réserve+soute choisie au départ. Exemple: si le créateur n'a pas sélectionné d'écluse, ni dans la réserve ni dans la soute, cette unité ne pourra jamais apparaitre.

Quelle est la pièce qui est la plus intéressante à sacrifier ? scratch
Se référer à la liste des unités, mais de loin, c'est le rocher (n'apporte aucun point final).
Donc le créateur de la partie qui aura pris l'option des caisses disposera également des rochers par-ci par-là, en nombre suffisant, pas forcément à proximité des caisses. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludomaniak
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1562
Localisation : Villefranche-sur-Saône (F)
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Option: les trésors   Jeu 11 Juin - 11:00

Quel est le nom le plus évocateur ?

- trésor
- caisse
- boite surprise
- mine désaffectée
- autre

Mon avis: mine désaffectée est bien.
FMP est un jeu basé sur le mineraitage, donc mine, et désaffectée parce que l'unité qui va tenter de l'explorer va disparaitre (ensevelie sous les rochers, avec personne pour venir la secourir Crying or Very sad )

Autre question: la mine désaffectée peut-elle être détruite par 2 chars ?
Oui, c'est possible, mais dans quel intérêt ? Sabotage ? scratch

La plus grosse difficulté pour le programmeur: désactiver le retour arrière et l'indisponibilité en mode entrainement. Il doit absolument mettre un avertissement (popup) lorsqu'un joueur dépose une unité sur une  mine désaffectée, comme: "Vous allez explorer une mine désaffectée, le retour arrière sera impossible, est-ce vous confirmez ?". En effet, il se peut qu'un joueur fasse passer par erreur une unité par cette case, donc il faut confirmer.
En mode entrainement, déposer une unité sur une mine désaffectée ne produira rien, mais valider un mouvement incluant cela, reproduira le mouvement jusqu'à l'action et le mouvement d'entrainement s'arrêtera au popup d'avertissement.

Kroc, t'as du boulot Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludomaniak
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1562
Localisation : Villefranche-sur-Saône (F)
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Option: les trésors   Mar 14 Juil - 15:40

varzil94 a écrit:
sur des cases récif ou marais, que le bonus soit accordé en fonction de l'état de la case au moment de l'ouverture.)

Une mine désaffectée posée sur une case récif ou marais peut être stratégique: le joueur peut intelligemment découvrir la mine en fonction de la marée actuelle.  Rolling Eyes

1) case récif, marée:
- haute et moyenne: vedette, destroyer (s'il y a une 2ème case mer contigüe), hoverchar, tarask, barge (s'il y a une 2ème case mer contigüe), écrevisse, écluse
- basse: tank, gros tas, hoverchar, crabe, pondeuse-météo

2) case marais:
- haute: vedette, destroyer (s'il y a une 2ème case mer contigüe), hoverchar, tarask, barge (s'il y a une 2ème case mer contigüe), écrevisse, écluse
- moyenne et basse: tank, gros tas, hoverchar, crabe, pondeuse-météo

3) case montagne:
tank, crabe, pondeuse-météo
=> très limité

Les unités suivantes ne sont pas concernées par la marée: minerais, ponton, téléporteur. Elles peuvent donc apparaître d'une mine désaffectée quelque soit la case où celle-ci est posée. bounce

Astuce: toujours garder au moins 1 PA après la découverte, sinon, une unité sensible à la marée peut se retrouver bloquée à la marée suivante, et ce serait bien dommage pirat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kroc
Mentor sidéral
Mentor sidéral
avatar

Nombre de messages : 815
Age : 37
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: Option: les trésors   Dim 19 Juil - 22:05

Ludomaniak a écrit:
Kroc étant assez actif en ce moment
oups... pas tellement en fait Wink
ceci dit, toute dose de hasard doit rendre l'annulation impossible et c'est ce qui m'a empêché d'y réfléchir plus !

Ta solution d'une popup me parait pas mal.

Une question quand même: si on rentre sur la même case que la mine, on se retrouve avec deux unités sur la même case ? ou bien on fait apparaître la nouvelle unité sur une case adjacente ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fullmetalgalaxy.com
Ludomaniak
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1562
Localisation : Villefranche-sur-Saône (F)
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Option: les trésors   Ven 24 Juil - 14:13

Cela me semblait évident, mais c'est bien de poser la question.

Quand une unité rentre dans une mine désaffectée, ou un transporteur y dépose un minerai ou un ponton ou une écluse, cette unité est détruite What a Face

La mine désaffectée disparait aussi et l'unité trouvée apparait à sa place et elle est active immédiatement, sauf si la marée actuelle l'interdit de bouger geek

Il reste cette option sur la marée: si celle-ci produit une case qui neutralise telle ou telle unité, il peut y avoir 2 options:
- toute unité qui serait neutralisée à ce tour par la marée ne peut pas apparaitre
- cette unité peut apparaitre mais de ce fait elle sera neutralisée, jusqu'à la prochaine bonne marée

Voir ci-dessus les différents cas.

Suivant l'option choisie, c'est au joueur de jouer intelligemment, et peut-être attendre une marée plus propice Rolling Eyes

On voit donc que l'option mine désaffectée n'est pas du simple hasard et un joueur malin peut en tirer parti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ZeBeuZ
Pirate galactique
Pirate galactique
avatar

Nombre de messages : 460
Age : 49
Localisation : presqu'Arras
Date d'inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Option: les trésors   Dim 2 Aoû - 13:23

Je suggère une autre option : On ouvre le coffre comme on capture un astronef.

Perdre une unité contre une autre n'a pas un intérêt énorme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.beuselinck.com/spip.php?rubrique3
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Option: les trésors   

Revenir en haut Aller en bas
 
Option: les trésors
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» -----Menu option plus V2.0----- By Adurna
» Option Voice
» Option : Liste d'armée gobelins des forêts
» [Resolu] Problème avec l'option "entrer le nom d'un héros"
» La rubrique de l'Option défense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Full Metal Planete Forum :: Comment jouer :: Les logiciels sur PC :: Full Metal Galaxy :: Règles: écart, variantes et suggestions-
Sauter vers: