Full Metal Planete Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Full Metal Planete Forum

Forum de la communauté FMP

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Memoire 44, le jeu de base

+2
Sagarmatha
tomxbx
6 participants
AuteurMessage
tomxbx
Naufrageur interstellaire
tomxbx

Memoire 44, le jeu de base Empty
MessageSujet: Memoire 44, le jeu de base   Memoire 44, le jeu de base Icon_minitimeSam 5 Jan - 4:10

Salut à tous et bonne année !

Une petite devinette : Je suis un jeu de plateau sur plateau modulaire à cases hexagonales, sable et eau composent mon décor, les tanks font parties de mes unités, qui suis-je ?

FMP ? ... non ! Memoire 44 !!! (ou "Memoir" sans "e" dans la version anglaise)

Memoire 44, le jeu de base Logom410

Proposant principalement de "rejouer" les batailles du débarquement, le jeu va plus loin et propose différents scénarios "dans la campagne".

Par la suite, avec des extensions à acheter, on peut carrément refaire toute la seconde guerre mondiale, théâtre d'opération par théâtre d'opération (Russie dans la neige, Pacifique sur la plage, Afrique dans le désert et même ... combats aériens !).

Mais sans aller jusque là, la boîte de base propose un plateau double face "plage/campagne" et pas moins de 12 scénarios, ce qui est déjà pas mal.

Surtout que le site du jeu propose en plus de télécharger d'autres scénarios officiels et historiques par les concepteurs du jeu ainsi que toutes les contributions des fans.

Enfin, on peut soit même télécharger (contre 6 malheureux euros) l'éditeur de scénarios qui offre au jeu une durée de vie proche de l'infini !

Memoire 44, le jeu de base Vue_ed10

Ci-après, la photo de mon jeu proposant la bataille de Juno Beach, un scénario récupéré sur le site, pour lequel il faut normalement une extension (Terrain Pack), mais que l'on peut très bien adapter avec la boîte de base :

Memoire 44, le jeu de base Planch10

NB : On remarquera que la rivière n'a pas d'embranchement que certains coudes ne vont pas au bon endroit ... mais ça n'a aucun impact sur le jeu.

Bien maintenant qu'on sait qu'on a des scénarios à l'infini, comment on joue ?

Tout d'abord, on met le scénario en place.

Au début, le plateau est "nu", et on va ajouter dessus des hexagones particuliers qui vont constituer le décor :

-Forets,
-Collines,
-Villages,
-Rivières,
-Bunkers,
...

Ceci fait, à chaque tour, on doit jouer une carte "d'ordre" qui indique dans quelle portion du terrain on joue (flanc droit, flanc gauche ou centre) et avec que nombre d'unités (1, 2, 3 ou "Toutes").

Memoire 44, le jeu de base Extrai10

Ce n'est donc pas totalement nous qui décidons, les cartes peuvent aussi nous être plus ou moins favorables.

Après avoir sélectionné nos unités, on les déplace, chacune ayant un rayon d'action différent :

-Les soldats avancent d'une case, ou de deux, mais dans ce cas ils ne peuvent pas combattre dans ce tour
-Les tanks avancent de une à trois cases et peuvent toujours combattre
-Les pièces d'artillerie soit avancent d'une case, soit combattent

Enfin, après avoir déplacé nos unités, on peut, dans la limite de nos points, du terrain, de la distance, de la ligne de mire, ... combattre !

-Les soldats ont une portée de dégressive* de 3 hexagones (* ils sont plus efficaces de près que de loin)
-Les tanks ont une portée de 3 et toujours au max de leur puissance
-Les pièces d'artillerie ont une portée dégressive elle aussi allant jusqu'à 6 hexagones

Les combats sont gérés par les dés, et il faut réussir à obtenir la silhouette de l'unité combattue, ou bien une grenade (qui touche toutes les unités du jeu) pour commencer à réduire les forces adverses.

Memoire 44, le jeu de base Extrai11

Memoire 44, le jeu de base Planch15

Memoire 44, le jeu de base Planch16

Le but n'est pas de totalement anéantir l'ennemi, mais uniquement de l'affaiblir assez. Il y a pour ça un système de médailles à gagner, 4 à 6 médailles sont nécessaires selon le scénario pour gagner.

On gagne une médaille en détruisant totalement un groupe, mais aussi en réussissant à prendre une position stratégique (hexagones marqués d'une médaille sur le plateau).

Bref, même si il y a une grosse part de hasard (cartes à tirer et dés à lancer), les scénarios sont vraiment bien faits, et les conditions particulières font que l'on "sent" bien quand un scénario est favorable à un camp plutôt qu'un autre, et réussir à inverser la tendance est vraiment une question de stratégie.

Bref, moi, j'ai aimé, et j'ai la ferme intention que me commander progressivement les autres extensions pour avoir le plaisir de me battre dans le désert, le pacifique, ou la neige, pour la grandeur du Camarade Staline !

Enfin, si vous voulez "juste essayer", le site propose une version en ligne dont les premières parties sont gratuites (un crédit est donné à l'inscription et il faut compter 2 à 3 crédits par partie ... SAUF, pour les 2 missions suivantes qui valent 0 crédits que l'on peut donc jouer à l'infini : Pegasus Bridge & Juno Beach !).

Memoire 44, le jeu de base Vue_je10

Voilà, en espérant que vous aurez envie, vous aussi, de venir ramper sous les barbelés des plages Normandes !

Merci !

A plus !

NB : Les images sont issues de mon jeu de plateau, de l'éditeur de scénarios et du manuel du jeu, le tout étant disponible à l'achat ou au téléchargement sur le site officiel du jeu : http://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/

--
Revenir en haut Aller en bas
Sagarmatha
Corsaire sidéral
Corsaire sidéral
Sagarmatha

MessageSujet: Re: Memoire 44, le jeu de base   Memoire 44, le jeu de base Icon_minitimeMar 8 Jan - 13:01

Merci pour ton avis sur ce jeu.

Je vais donner un avis contradictoire.

Perso, je n'ai pas joué à Memoir44, mais à Battlelore, qui est la même chose mais dans un monde héroïc-fantastic.
La mécanique de jeu est la même mais avec des chevaliers, des gobelins, des archers, des fantassins... et tout un système d'extensions (troupes, races...)

Hé bien au final, avec ma femme, on a été assez déçu du jeu.

On a trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'aléatoire dans le déroulement (pour ne pas dire que ça).
Non seulement il faut avoir de la chance dans le tirage des cartes qui permettent de faire des actions mais en plus il faut de la chance dans les combats et aussi lors de la riposte de l'adversaire (qui a lieu dans le tour de l'attaquant).
Si t'as pas de chance, tu peux vraiment rien faire...

Alors est ce un problème d'équilibrage de la mécanique du jeu ? Est-ce que l'on a pas eu de chance sur toutes les parties que l'on a joué ?
Il est loin de nous plaire... et c'est dommage pour un jeu à 70€ la boite de base.

Je n'y jouerai donc qu'à la demande de quelqu'un, pas de ma propre initiative.

Mais tant mieux si ça plait à d'autres... Wink
tomxbx
tomxbx

MessageSujet: Re: Memoire 44, le jeu de base   Memoire 44, le jeu de base Icon_minitimeMar 8 Jan - 19:25

Salut,

C'est une réalité, les jeux où il y a du hasard ... sont soumis au hasard ! Les fans de FMP en savent quelque chose, puisque leur jeu préféré est un des rares à avoir su éviter le piège.

Ceci étant dit, il y a ensuite une vraie question d'équilibre et de conception pure et simple du jeu.

J'insiste, Mémoire 44, même s'il provoque quelques cas de frustration lors d'un lancé de dés particulièrement raté, offre un mécanisme suffisamment "large" pour que même un joueur particulièrement malchanceux s'en sorte toujours et qu'au final, seule la stratégie compte.

Parmi ces mécanismes, plusieurs points :

- Déjà, les dés en eux mêmes : Ils possèdent 2 faces "soldat", 1 face "tank" et une face "grenade" (les autres faces, "étoile" & "drapeau" étant des cas particuliers). Dans le jeu, on doit obtenir la face correspondant à l'unité attaquée, ou, une grenade, seule face à pouvoir tout "détruire" y compris l'artillerie. Du coup :

- Il est très facile de détruire les soldats, puisque 3 faces peuvent les atteindre (x2 soldat & grenade)
- Moyennement facile de détruire les tanks, puisque 2 faces peuvent les atteindre (tank & grenade)
- Et très difficile de détruire l'artillerie, puisque 1 seule face peut l'atteindre (grenade)

- Ensuite les cartes : Certaines sont de simples possibilités de mouvement, mais d'autres permettent de lancer une attaque puissante sur une unité ou un groupe d'unités (cartes "attaque aérienne" ou "tir de barrage") ou de contrer une attaque ("embuscade"), ...

- Enfin le terrain : Qui, soigneusement utilisé, permet de se cacher (notion de ligne de mire), de ralentir un poursuivant, d'affaiblir une attaque, ...

Cet important nombre de possibilités équilibre le jeu et les combats aux dés ne sont qu'une possibilité de gagner.

Je pense donc qu'il ne faut pas faire de généralités, et je t'invite à tester ce jeu avant de le condamner (la version en ligne est très sympa).

A plus !

--
grzon
Mentor sidéral
Mentor sidéral
grzon

MessageSujet: Re: Memoire 44, le jeu de base   Memoire 44, le jeu de base Icon_minitimeMer 9 Jan - 18:23

Y'a plein de hasard dans fmp !

Pas tant que ça ^^ mais moins y'en a plus il a d'importance ;-)

Ordre d'atterrissage

Évolution des marées

font que tu peux manquer de chance à FMP ;-)
Ludomaniak
Modérateur
Modérateur
Ludomaniak

MessageSujet: Re: Memoire 44, le jeu de base   Memoire 44, le jeu de base Icon_minitimeMer 9 Jan - 20:05

Je connais Mémoir44.
Au départ, je n'aime pas les jeux où il y trop de hasard, dès qu'il y a des dès, y'a du hasard Rolling Eyes
Mais Mémoir44 est une exception, j'aime assez bien le jeu.
La partie hasard joue en deuxième plan derrière la stratégie.
A mon avis, la répartition stratégie/chance est: 60/40.
Sagarmatha
Corsaire sidéral
Corsaire sidéral
Sagarmatha

MessageSujet: Re: Memoire 44, le jeu de base   Memoire 44, le jeu de base Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:54

Franchement, pour avoir fait plusieurs parties sur Battlelore (qui est vraiment la même chose que M44), je suis pas d'accord sur ta répartition stratégie/chance, Ludo.

Je m'explique :

-Avoir la chance aux dés pour espérer gagner un combat, c'est plus que fréquent, c'est même le lot d'un nombre incalculable de jeu, soit.

-Avoir de la chance pour un tirage de carte qui te permet de bouger un certain nombre d'unités, d'un certain endroit, soit, ça peut être un système de jeu mais je trouve que ça bride déjà bien la stratégie.

-En plus les cartes sont loin d'être de puissance équivalentes (bouger une unité, bouger 3 unités, bouger sur un flanc, bouger sur les 3 zones...).

Maintenant, cumuler les deux, c'est pas dur de se rendre compte que si tu n'as pas des bonnes cartes bien puissantes, tu peux pas faire grand chose de correct et en plus si tu as la poisse aux jets, tu te fais laminer en peux de temps.

Et je ne parle pas des scénarios qui mettent en place des situations (terrain et/ou positionnement) plus ou moins avantageuses pour un camp par rapport à l'autre...

Dans ces circonstances, je penche plus pour une répartition chance/stratégie de 80/20 pour pas dire 90/10.

Le hasard et la chance en soit ce n'est pas mal mais dans des jeux qui se veulent de stratégie, il faut que ça soit modéré ou équilibré pour favoriser la stratégie justement.
Là, force est de constater que ça n'est pas le cas. La mécanique de ces deux jeux laisse beaucoup, beaucoup trop de place au hasard.

Au final, tant mieux si ces 2 jeux plaisent. Il faut de la diversité... Wink
Mais moi, je ne leur fait pas de pub.

En jeu de stratégie, je vous conseillerai plutôt Neuroshima Hex !.
Il y a du hasard dans le tirage des tuiles mais comme généralement on les joue toutes, ça s'équilibre sur la partie complète.
Mais ça n'est pas le sujet ici.
Ludomaniak
Modérateur
Modérateur
Ludomaniak

MessageSujet: Re: Memoire 44, le jeu de base   Memoire 44, le jeu de base Icon_minitimeJeu 10 Jan - 14:50

C'est toute la difficulté d'estimer le rapport Stratégie/Hasard.
Si tu n'as pas de bonne stratégie, le hasard ne te sauvera pas.
Ou: même si le hasard ne t'est pas favorable, une bonne stratégie paye.

Je pars du principe que si, dans un jeu, le hasard a plus d'influence que la stratégie, il aura un score de + de 50%.
Je reconnais que dans Memoir44, le hasard l'emporte légérement.
Donc je rectifie: stratégie/chance: 40/60

Confirmé par les notes de TricTrac: chance 4, stratégie 3

Pour ton info, un score de 90/10, c'est le genre "Jeu des petits chevaux" geek
Sagarmatha
Corsaire sidéral
Corsaire sidéral
Sagarmatha

MessageSujet: Re: Memoire 44, le jeu de base   Memoire 44, le jeu de base Icon_minitimeJeu 10 Jan - 17:21

ludomaniak a écrit:
Si tu n'as pas de bonne stratégie, le hasard ne te sauvera pas.
Entièrement d'accord avec ça.
ludomaniak a écrit:
même si le hasard ne t'est pas favorable, une bonne stratégie paye.
Pas d'accord avec ça en revanche.
A adversaire égal, même avec une bonne stratégie, si le hasard est contre toi, tu ne peux rien faire...

ludomaniak a écrit:
Je pars du principe que si, dans un jeu, le hasard a plus d'influence que la stratégie, il aura un score de + de 50%.
Je reconnais que dans Memoir44, le hasard l'emporte légérement.
Donc je rectifie: stratégie/chance: 40/60
Je suis d'accord que 10/90 c'est excessif, 40/60 c'est je pense pas assez.
Allez, je mets une fourchette entre 30/70 et 40/60. Wink

Après, ce ne sont pas des mauvais jeux, loin de là. Je suis prêt à y rejouer si on me le demande mais je ne proposerais pas de partie de moi même.
C'est juste que je trouve vraiment frustrant quand tu as la poisse et que tu ne peux rien faire.
C'est pourquoi, ce ne sont pas 2 jeux que je conseillerai, en connaissant d'autres.
bekymy

MessageSujet: Re: Memoire 44, le jeu de base   Memoire 44, le jeu de base Icon_minitimeJeu 28 Fév - 19:54

bonjour,

pour avoir eu toutes le jeu de base de MM44 ainsi que toutes ses extensions, je partage l'avis de Sagarmartha.
trop de hasard ( pour les cartes et les lancées de dés)
si toutes tes unités sont dans la section de gauche, et que tu n'as que des cartes pour la section du milieu ou de droite, tu subis le jeu.
de plus, une partie dure environ 30mn.
MAIS il faut bien 15 mn au minimum pour tout installé le plateau de jeu.
donc 45mn de jeu, mais 1/3 sert à preparer le jeu.

le mode breakthrough permet plus de profondeur dans le jeu.
il permet plus de strategie et la durée d'une partie dure un peu plus longtemps.

au final, je m'en suis vite lasser, et j'ai revendu tout mon lot sur Tric-Trac. (l'acheteur etait heureux comme tout, avoir MM44 avec ses extensions, certaines devenant RARE, et tout ça pour environ 50% de la valeur initiale (je ne suis pas un voleur et un profiteur, même si je savais que certains extensions, j'aurai pu les vendre plus cher!! le prix de vente me convenait, ainsi qu'à mon acheteur)

donc, MM44 ou Battlelore, à tester AVANT d'acheter.
cela peut plaire à certains.
et deplaire à d'autres.
comme tout jeu de societe. Wink

++
Michel Vaillant
Full metal pilote
Full metal pilote

MessageSujet: Mémoire 44   Memoire 44, le jeu de base Icon_minitimeMar 24 Mar - 2:43

Je pense que ce jeu avec ses différents scenarii avec des scenarii en difficulté progressive est une très bonne initiation aux jeu de guerre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Memoire 44, le jeu de base   Memoire 44, le jeu de base Icon_minitime

Memoire 44, le jeu de base
Page 1 sur 1