Full Metal Planete Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Full Metal Planete Forum

Forum de la communauté FMP
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sagarmatha
Corsaire sidéral
Corsaire sidéral
Sagarmatha


Nombre de messages : 102
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 02/08/2012

Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu Empty
MessageSujet: Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu   Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu Icon_minitimeMar 16 Avr - 15:17

Salut à tous,


scratch Je me demandais s'il était possible de créer des parties en tour par tour avec une limite de temps, afin de se rapprocher au maximum du jeu de départ.


Je m'explique.

L'un des grand principe de FMP, c'est la règle des 3 min pour jouer ses PA. Ca apporte un "stress" que l'on ne retrouve pas dans les parties en tour par tour de FMG.
Moi le premier, il m'arrive de rester un certain temps devant l'écran a essayer une multitude de combinaisons afin de trouver la meilleure.
Je trouve que ça biaise un peu le jeu.


Vous pourriez me dire que je peux faire des parties en temps réel mais je n'ai pas forcément le temps (ni forcément l'envie d'ailleurs) de rester 1h30 d'affilé derrière mon pc.
De plus, il est compliqué de trouver le bon créneau pour réunir 3 ou 4 joueurs dispos 1h30 en même temps.


Je me disais qu'une des possibilités pour retrouver ce "stress" serait de mettre une limite de temps pour jouer son tour une fois que l'on arrive sur la carte.

Cela pourrait se dérouler de la manière suivante :
- je me connecte sur le site avec mon compte
- je rentre sur la partie si c'est mon tour de jouer
- un décompte de temps se met en route
- une fois le temps écoulé, plus possible de jouer ou annuler quoi que se soit. Les pa non consommés sont mis en réserve à hauteur de 5 ou 10, le reste est perdu
- tant que je reste sur la partie, je peux observer le plateau
- je sors de la partie, cela valide automatiquement la fin de mon tour
- il est impossible de retourner sur la partie tant que ce n'est pas de nouveau mon tour.

Pour le temps, je dirais qu'il faudrait un peu plus de 3 min (genre 5 ou 6 min voir un paramètre ajustable à chaque partie suivant le désir des joueurs) car il faut manipuler les unités et ça peut coincer un peu.
Les parties ne sont accessibles qu'aux joueurs y participants.
Toute sortie de la partie valide automatiquement le tour, même si aucun PA n'ont été joués.


C'est un mode tour par tour qui se rapprocherai d'une partie en temps réel, proche de FMP.


Voila, c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps.
J'espère que j'ai été relativement clair et que vous avez compris ce que je voulais dire.


S!
Revenir en haut Aller en bas
Sagarmatha
Corsaire sidéral
Corsaire sidéral
Sagarmatha


Nombre de messages : 102
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 02/08/2012

Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu   Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu Icon_minitimeVen 19 Avr - 11:32

scratch Pas le moindre petit avis ?
C'est trop débile ? C'est pas faisable ? Ce n'est pas intéressant ? Tout à la fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Kroc
Mentor sidéral
Mentor sidéral
Kroc


Nombre de messages : 824
Age : 44
Localisation : Brest
Date d'inscription : 02/04/2008

Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu   Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu Icon_minitimeVen 19 Avr - 13:13

Je n'avais pas vu ton message et non ce n'est ni débile, ni infaisable Smile
D’ailleurs tu n'es pas le seul a avoir proposé ce genre de mode de jeu.

Il y a surtout un gros problèmes:
Je souhaite limiter les variantes de règle qui ne sont pas évidente a l'ouverture de la partie.
En effet, il y à déjà 4 modes de jeu et ce n'est pas évident a expliquer au nouveau visiteur.
Et même pour les joueurs, il faut penser que chaque partie peuvent être régit par des règles différentes.

Je vois trois solutions possibles:
- tant pis, on multiplie les variantes au risque de frustrer les nouveaux et voir apparaitres des demandes récurantes du style: je n'ai pas fait attention, je ne savais pas, ma grand mère ma dérangé, etc pouvons nous annuler mon tour car ca déstabilise la partie.
- ca deviens le mode de jeu par défaut... Mais voulons nous vraiment abandonner le jeu en tour par tour actuel qui me semble plus accessible pour débuter.
- les parties a variante sont privé et non visible. Mais ça divise l'effort de développement ainsi que la, encore trop petite, communauté.

Initialement, j'aurais aimé n'avoir que le mode parallèle, le plus accessible, pour donner un message clair, faciliter le dev, réduire le coté élitiste pour au final draguer plus de joueur.
Je pense que plus d'option signifie plus de mal à agrandir la communauté.

Ensuite, quelques autres chose auquel il faudrait penser:
Le temps doit effectivement être bien choisi car après plusieurs jours, on ne se souvient pas forcément des coups a jouer.
Je pense qu'une limite de l'ordre de 10-15 min donnerait déjà un certain stress au joueur tout en lui laissant le temps de voir les coups précédents et expliquer a sa femme que non vraiment il ne peut pas sortir les poubelles avant 15min Wink

Comment gérer les cas où un joueur à été dérangé pendant sont tour de jeu ? On peut lui dire tant pis... mais l'intérêt de la partie n'en serait il pas amoindri ? Et si on lui dit ok rejoue, comment gérer les abus.


Ceci dit, à ma connaissance ce genre de stress n'existe pas sur des jeux par correspondance et le proposer serait un argument différenciant par rapport aux nombreux autres jeux !
C'est peut-être cette dernière réflexion qui me pousserait le plus a intégrer cette limite de temp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fullmetalgalaxy.com
Sagarmatha
Corsaire sidéral
Corsaire sidéral
Sagarmatha


Nombre de messages : 102
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 02/08/2012

Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu   Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu Icon_minitimeVen 19 Avr - 13:45

Effectivement, ça fait une variante de plus et ce n'est pas pour simplifier les choses (même si pour moi, la variante tour par tour lent et temps réel c'est la même chose).

Personnellement, la variante parallèle ne me plait pas.
C'est pour ça qu'après avoir fait une partie pour tester, je ne fais jamais de partie sur ce mode.
J'ai pas vraiment d'explications, c'est juste que ça ne me plait pas.
(je suis pris dans la partie qui a changé de mode en cours de jeu mais si ça avait été comme ça depuis le début, je ne me serais pas inscrit dessus, mais bon, c'est pas grave).



Après, pour un mode comme je propose, il faut, comme tu dis, bien caler le temps. 6 min c'est peut-être trop peu.
Plusieurs essais permettrai de trouver la bonne valeur je pense.

Pour le problème du dérangement, c'est un impondérable. Il faut bien choisir son moment pour jouer je dirais. On pourra toujours trouver une excuse pour dire que ça ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
ZeBeuZ
Pirate galactique
Pirate galactique
ZeBeuZ


Nombre de messages : 487
Age : 55
Localisation : presqu'Arras
Date d'inscription : 05/07/2007

Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu   Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu Icon_minitimeSam 20 Avr - 14:16

ça signifie aussi que quelqu'un de non identifé ne peut pas regarder la partie.

Un joueur ne pourrait pas voir la partie en dehors de son tour de jeu (sinon, une petite copie d'écran après que mon adversaire direct ait joué et je reviens au "sans limite de temps")



L'idée est bonne mais la réalisation me semble délicate.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuselinck.com/spip.php?rubrique3
Contenu sponsorisé





Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu   Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'un nouveau/autre mode de jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Full Metal Planete Forum :: Comment jouer :: Les logiciels sur PC :: Full Metal Galaxy :: Règles: écart, variantes et suggestions-
Sauter vers: