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 Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ?

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MessageSujet: Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ?   Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ? Icon_minitimeLun 18 Mar - 4:33

Tiens, une idée d’insomniaque:

donner la possibilité d’augmenter le nombre de PA et la capacité de la réserve sur une partie
15 de base 25 max
20 de base 30 max, etc.

Qu'en pensez vous? C'est possible ?
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Sagarmatha
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MessageSujet: Re: Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ?   Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ? Icon_minitimeLun 18 Mar - 11:18

Je suis plutot contre.
Les 15/25 de base c'est le fondement du jeu.
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lilom
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MessageSujet: Re: Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ?   Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ? Icon_minitimeLun 18 Mar - 11:36

Je trouve que c'est une bonne idée... sauf pour Grzon
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MessageSujet: Re: Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ?   Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ? Icon_minitimeLun 18 Mar - 12:22

Ca dépend de la taille de la carte, et ça peut correspondre aussi à l'option pose d'un deuxième astronef, tel que proposé dans l'évolution des règles de FMP. En plus ça serait une option, pas une obligation.
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Kroc
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MessageSujet: Re: Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ?   Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ? Icon_minitimeLun 8 Avr - 19:08

J'aime et c'est très facile (ce soir même Razz )

mais j'hésite beaucoup (disons que je suis contre) à introduire des options sur les parties, qui ne favoriseraient pas l'intégration de nouveaux joueurs...
il y a déjà plusieurs modes de jeu (parallèle vs tour par tour), des unités supplémentaires par rapport au jeu de base, la réserve de construction peut être modifiée et les équipes seront implémenté d'ici quelques semaines.

Ce sont des éléments "facilement" identifiables afin de ne prendre personne en traître.
Au contraire, les variations de règles ne sautent pas yeux des novices (même si on lui dit lors de l'inscription).
[edit]
Je crains que la multiplication des options (car on peut en imaginer plein) ne rendent FMG trop élitiste alors que je cherche à le rendre accessible.

Sans compter que, même parmi les joueurs réguliers, la multiplication des options pourrait les tromper, je pense à ceux qui jouent 5-6 parties en même temps ou simplement diviser la communauté et donc réduire le nombre de partenaires possibles.
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MessageSujet: Re: Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ?   Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 2:26

Ah, je savais bien que ma requête serait examinée...;-)


C'est déjà une voire des variantes présentes et utilisées à l'époque des premières boites de FMP, et encore plus de la sortie du modulaire, 2 astronefs par joueurs, un nombre de tours augmentés, un nombre de PA par tour et une réserve augmentés aussi (surtout en fonction de la taille de la planète exploitée)
On peut dire qu'on reste tout à fait orthodoxe et en aucun cas dans l'hérésie si ces options sont proposées,
par rapport au jeu en simultanée, ou aux nouvelles pièces qui sont restées des prototypes peu utilisés (la tarasque...)
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Kroc
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MessageSujet: Re: Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ?   Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 10:45

hum, je vois study ....
Personnellement, je n'ai connu fmp qu'avec la boite de base et sans aucune variante.
Qu'importe, mon idée n'est absolument pas d'être "orthodoxe" comme fmp.exe pouvait l'être, mais simplement de proposer le jeu le plus plaisant possible, capable de fédérer une petite communauté.

Voyons si d'autres joueurs ont un avis sur le sujet.


Et je suis prêt a retirer la tarask (ou tarasque ?) si l'on trouve que cela n'apporte rien Wink
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MessageSujet: Re: Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ?   Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 12:22

La tarask existe, et rien n'interdit d'inventer et de proposer d'autres options, grâce au boulot réalisé ici chinois

c'est juste que l’évolution du jeu d'origine, que mon demi siècle passé farao me confère le privilège d'avoir suivi,
avait déjà exploré certaines possibilités qui s'étaient avérées jouables
en fait ce n'était pas mon idée mais une réminiscence.
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Kroc
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MessageSujet: Re: Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ?   Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 13:14

je ne doute pas que ce soit jouable et intéressant.
J'expose juste mes craintes quant à la multiplication des variantes de règle et ne suis pas encore convaincu Smile

J'imagine que c'était joué sur des cartes trop grande pour être exploité en 15 * 23 = 345 point d'action ?
[edit] un petit calcul comme cela... 20 * 28 = 560 pa, on doit donc avoir une carte 61% plus grande pour garder la même proportion combat / récolte.
Y a t'il un lien avec les deux astronef ? les les deux variantes était elles joué indépendamment ?
Le second astronef se pose au tour 15 et les décollages se font aux tours 25 et 30 ?
Y a t'il eu des essais avec la pose des deux astro dès le début ?

qui dit plus de pa, dit plus grande porté d'attaque... Y a t'il des contraintes de pose d'astronef supplémentaire ? (genre 9 ou 10 cases plutôt que 8 )

actuellement on affiche [pa actuel / pa max]
peut être devrais-je afficher [pa actuel / pa futur] pour que ce soit plus clair.
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MessageSujet: Re: Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ?   Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ? Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:08

Si je me rappelle bien , c'était fixé pour la partie en fontion de la taille de la carte, du genre 20 PA par tour 25 PA Max avec un astronef,
+ 5 par astronef supplémentaire, toujours à vocation pacifique, bien évidemment, Twisted Evil, bon, il y avait quelques éclaboussures, parfois.

Ca a correspondu avec des propositions de cartes assemblées d'après des parties de plateaux de base, ou des cartes maison
, ou quand il n'y avait que 2 ou trois joueurs sur la carte d'origine, puis des parties avec plusieurs modulaires.

La pose de 2 astros en VO:

http://www.fullmetalplanete.com/FMP_Jeu_Modulaire.html

On se rappproche de la notion de campagne ou mmorpg ; les parties en temps réel dépassaient largement les 2 heures , malgré le sablier calé sur 3 mn.
C'est sur qu'en ligne le sablier n'existe plus que dans les rares occasions de parties à plusieurs en temps réel.
Ca donnait la possibilité de voir une barge chargée de 4 gros tas, bien évidemment sans le moindre esprit belliqueux, partir en expédition, et se planter, ou pas.
L'inconvénient de FMP a toujours été l'élimination des joueurs plus ou moins rapide, le contre est qu'à plusieurs tables on pouvait toujours re-démarrer une partie de FMP ou d'autre chose entre éliminés, Supergang, etc...[

pour info un gisement de variantes:

http://www.fullmetalplanete.com/FMP_Jeu_Variantes.html
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lilom
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MessageSujet: Re: Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ?   Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ? Icon_minitimeMer 10 Avr - 10:55

Je ne connaissais pas toutes ces idées de variantes. C'est sympa.
J'adore l'idée du brouillard de guerre Rolling Eyes
Je ne vois pas trop comment ça pourrait être implémenté sur FMG mais ça me plairait bien.
Il faudrait peut-être que le créateur de la partie définisse les spots d'atterrissage possibles, puis chacun choisit son spot sans connaitre le terrain autour. Et ça empêche alors le créateur de jouer.
Ou alors on pourrait imaginer que chaque joueur part d'un coin de la carte avec un seul char (ou une pièce spéciale). Toute la carte est en brouillard. On a plusieurs tours, genre 4 ou 5 à 15 pa pour explorer la carte avec ce char et choisir un spot pour faire atterrir notre astronef.
Vous voyez ce que je veux dire ? Vous en pensez quoi ?
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Kroc
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MessageSujet: Re: Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ?   Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ? Icon_minitimeMer 10 Avr - 15:22

J'y ai déjà réfléchi... et le brouillard de guerre est quand même lourd à coder. D'autant que les annulations d'actions reviennent à de la triche, il faut donc décider de ce qui serait possible ou pas. Il faut aussi décider ce qui est visible ou pas: unité, astro, minerais, terrain... chaque composante peut être traité différemment.
Mais comme ça me plait bien, ça se fera... un jour Wink

Pour l'atterrissage, je pensais plutôt que FMG décide seul d'une zone d'atterrissage d'un rayon de 5-6 cases pour chaque joueur. Libre à chacun de poser son astro au mieux sur cette petite zone.

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MessageSujet: Re: Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ?   Ajustement du nombre de points d'action/réserve par tour ? Icon_minitime

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