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 parallele versus tour par tour

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ZeBeuZ
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MessageSujet: parallele versus tour par tour   Jeu 27 Oct - 18:04

A l'origine, il y eut Adam et Eve le jeu au tour par tour avec sa règle des 3 minutes.

Ensuite, il y eut le jeu par e-mail avec Cyberboard, lequel nécessitait forcément de jeter la règle des 3 minutes aux oubliettes.

Cette nouvelle façon de jouer enlevait un élément essentiel du jeu : la panique. Mais en perdant cet ingrédient, elle trouvait de nouveaux joueurs : ceux qui ne peuvent/veulent pas prévoir à l'avance de consacrer une soirée entière à leur jeu favori.

Rappelons néanmoins que cet élément "temps limité" apportait un espoir de retournement de situation : l'oubli de regarder la prochaine météo ou l'arrêt du tour en plein milieu d'une attaque pouvaient changer le cours du jeu ...

Avec Euclide, Sliders et SlidersExtreme, je me pose la question : n'est pas ce le bon compromis entre les deux modes de jeu ?

On peut jouer quand on veut et même rester deux jours sans jouer mais on retrouve le côté "panique" avec le fait que l'on attend d'avoir le nombre de points nécessaires pour son prochain objectif tout en croisant les doigts que l'adversaire ne va pas jouer juste avant nous et anéantir notre plan. Quand on atteint enfin le nombre de points nécessaires pour mettre son plan à exécution, on joue vite en se disant "pourvu que Trucmachin n'arrive pas à ce moment-là !".

Du coup, on retrouve le côté "débridé" du jeu en temps limité : les pièces maîtresses sont plus souvent en danger et les astronefs changent de propriétaire reviennent à la Digging très rapidement.

Evidemment, ce mode de jeu comporte ses inconvénients : les insommniaques (comme moi) et ceux qui, au bureau, ont accès à FMG pendant leur pause déjeuner (commemoi) ont un avantage.

Du coup, je me demande si ce mode de jeu ne pourrait pas supplanter le traditionnel "tour par tour PBEM" et ses erzats...

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Kroc
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MessageSujet: Re: parallele versus tour par tour   Jeu 27 Oct - 20:36


En effet, je suis convaincu que ce mode soit plus adapté aux jeux web. Avec le temps, on verra si c'est aussi adapté à fmp.

En proposant ce mode, je ne pensais pas tellement aux arguments que tu avances, mais simplement :
- Grosses parties plus rapides et moins souvent bloquées.
- Pas d'impossibilité de jouer due aux tours de jeu.

Pour le coté panique et stress, il y en a c'est certain. Mais on a toujours tous notre temps pour réfléchir a notre stratégie.

FMG est sensé supporter des parties 'temps réels' avec un décompte des 3 minutes, mais je n'ai jamais testé en vrai... Bientôt j'espère Smile
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ZeBeuZ
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MessageSujet: Re: parallele versus tour par tour   Ven 28 Oct - 20:58

En vous voyant tous les deux présents sur Euclide, je me disais que les 3 points /5h50 méritaient quelques réflexions :
- un décompte accéléré quand tous les joueurs "non capturés" sont présents en même temps sur le plateau de jeu


De plus, j'ai l'impression qu'un joueur ayant 1 ou 4 astronefs, ça ne change rien : il obtient 3 points / 5h50
Le résultat, c'est qu'en réalité, il n'a pas vraiment de bonus.

Car s'il peut atteindre 40 points, il lui faudra pour ça attendre 13x5h50 = 39 points en 71h50
De son côté, le joueur à un seul astronef aura eu le même nombre de points mais joué en 2 fois...

Une autre logique eut été que le maximum de chaque joueur soit atteint en un même nombre d'heures donc 4 points pour 2 astronefs, 5 points pour 3 astronefs et 6 points pour 4astronef par tranche de 5h50. Ou alors, c'est comme ça que ça marche et je ne m'en suis pas rendu compte ?

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Kroc
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MessageSujet: Re: parallele versus tour par tour   Ven 28 Oct - 22:38

Normalement, c'est comme cela que ca marche Wink c'est d'ailleur pour cela que les points s'incrémentent par 3 et non un par un.

... mais il ce peut qu'il y ai plein de bugs. Exclamation
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